L’équipe de football des Comores a concédé sa première défaite dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 (États-Unis, Canada, Mexique). Elle a été logiquement battue en Afrique du Sud par Madagascar vendredi dernier sur le score de 2-1.
Par MiB
Après la victoire de Madagascar contre les Coelacanthes vendredi 7 juin en Afrique du Sud, les Comoriens ont perdu la première place du Groupe I, rétrogradés à la deuxième place, en faveur des vainqueurs du jour.
Toujours aucune victoire face à Madagascar
Madagascar reste donc la bête noire des Coelacanthes, ces dernières années les rencontres entre les deux voisins de l’Océan indien, se soldent à chaque fois par une victoire de Madagascar, parfois même avec un score fleuve.
Pour ce match Stephano Cusin avait décidé de changer de stratégie en adoptant un 4-3-3 contre le 4-2-3-1 pour Madagascar. Les Comoriens devaient donc être plus offensifs, et c’est sur la défense qu’ils pêchent tout d’abord. En effet, dès la 55e seconde, les Malgaches récupèrent le ballon à quelques mètres de la surface de réparation et Rayan Raveloson, qui évolue à l’AJ Auxerre en France, le reçoit à l’intérieur de la surface et n’a aucun mal à tromper le gardien comorien, Ben Boina, pour ouvrir le score et assommer les Coelacanthes dès le début du match.
Pendant le reste de la première mi-temps, les deux équipes se sont neutralisées avec une domination nette des Malgaches, même si, à la fin de la période, les Comoriens se sont réveillés et ont mis en danger par des actions de Bendjaloud Youssouf et Myziane Maolida l’équipe des Barea. Cette période a été marquée par de nombreuses blessures et arrêts de jeu qui ont provoqué une prolongation de quatre minutes.
Pour la deuxième mi-temps, le sélectionneur des Coelacanthes a fait entrer dès le début Yacine Bourhane et Adel Mahamoud aux places de Bendjaloud Youssouf et Rafidine Abdullah. Les Barea gardent la même composition qu’en première mi-temps.
Les Coelacanthes entrent en jeu avec une belle détermination, comme s’ils cherchaient à reproduire le miracle réalisé par les Malgaches dès le début de la première période. Avant la deuxième minute, sur une passe d’Adel Mahamoud, Myziane Maolida a failli tromper la vigilance du gardien malgache, Sonny Laiton. Mais très vite, l’équipe des Comores répète les erreurs. Les joueurs semblent fatigués. C’est sur une erreur du gardien Ben Boina qui a mal repoussé un tir malgache que Rayan Raveloson récupère le ballon pour marquer le deuxième but malgache (et son doublé) à la 65e minute. Stefano Cusin tente alors d’apporter du sang neuf pour réveiller son équipe avec l’entrée en jeu d’Aymeric Ahmed, puis plus tard de El Fardo ben Nabouhane.
Madagascar, une équipe solide
Malgré les nombreuses tentatives des attaquants comoriens, la défense malgache et le gardien de but ont tenu. Ce n’est qu’à quelques secondes de la fin du match, pendant les arrêts de jeu que les Coelacanthes réussissent à ouvrir le score avec El Fardou Ben Nabouhane qui venait d’entrer sur le terrain. Adel Mahamoud a failli égaliser quelques secondes après, mais il était trop tard. Madagascar a bien mérité sa victoire. Les Barea ont su profiter de belles opportunités et ensuite, ils ont résisté aux assauts des Coelacanthes aussi bien en milieu de terrain qu’en défense, avec un gardien de but qui a connu plusieurs réussites.
Les Comores n’avaient pas perdu de match depuis longtemps. C’est aussi la première défaite pour le sélectionneur des Coelacanthes, Stefano Cusin. La Fédération de Football s’est empressée de lui marquer son soutien par un communiqué officiel. Cela était d’autant plus nécessaire que les supporters sont très déçus, mais aussi que l’équipe reprenait l’avion pour se rendre au Maroc où elle devra affronter le Tchad, à Ouadja, mardi 11 juin. Un match à la portée des Coelacanthes, le Tchad étant la seule équipe du Groupe I à n’avoir remporté aucun de ses trois matchs.
À l’issue de ce match de la 3e journée (sur 10) du Groupe I, Madagascar s’empare de la première place grâce au goal average, les Barea ayant un but d’avance. En effet, trois équipes (Madagascar, Comores et Ghana) ont remporté deux matchs sur trois et en ont perdu un. Elles comptabilisent donc 6 points. Les deux équipes suivantes (Mali et République Centrafricaine) n’ont que 4 points, tandis que le Tchad ferme la marche.
Dans l’État actuel du classement, Madagascar et Comores seraient qualifiés pour la Coupe du monde 2026. Il reste encore sept matchs à jouer et les Coelacanthes n’ont jamais eu une telle occasion de se qualifier pour une coupe du monde.
Les deux équipes devraient se retrouver en match retour, pendant l’avant-dernière journée de ces éliminatoires, le 25 octobre 2025.