Dans un message rendu public le 4 mai, le nouveau manager de l’équipe nationale des Comores, Kassim Abdallah, s’emporte contre les responsables de la fédération, au premier plan desquels son président Saïd Ali Athoumane. Dans cette lettre, Kassim Abdallah pointe du doigt les défaillances dans le fonctionnement de l’instance faîtière du football comorien par rapport à ses engagements envers les Cœlacanthes et son staff.
Par Nezif-Hadj Ibrahim
Dans le message que le manager général de l’équipe nationale nouvellement nommée dit à présent avoir malencontreusement partagé sur Facebook, on apprend de façon allusive que la fédération de football des Comores n’aurait pas tenu ses engagements envers le coach, principalement, le staff et les joueurs également.
Des promesses qui ne seraient pas honorées à temps ?
C’est un pavé dans la mare à quelques semaines des premiers qualificatifs à la Coupe d’Afrique des Nations de 2023 en Côte d’Ivoire qu’a lancé Kassim Abdallah. Même si deux jours après la publication de la fameuse lettre, Kassim Abdallah a récusé son caractère public dans une conférence de presse, affirmant qu’il s’agit d’un message WhatsApp adressé à ses supérieurs que « quelqu’un s’est amusé à mettre en ligne pour créer une polémique ». Certains en ont profité pour rappeler la gestion opaque de Saïd Ali Athoumane tout en prenante partie pour le manager, un des premiers de la diaspora comorienne à venir prêter main forte la sélection de football. D’autres, au contraire, ont reproché à l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille d’en demander beaucoup en termes de salaires. Chose sur laquelle Kassim Abdallah n’a pas voulu insister, affirmant que l’argent n’a jamais été sa motivation première.
Dans tous les cas, à l’issue de la conférence de presse du 6 mai, il ressort que la question des contrats qui lient le nouveau sélectionneur des Comores Younès Zerdouk et manager à la fédération n’est pas encore réglée. Toutefois il rassure sur les ondes de RMC13 que cela se fera avant le match contre Lesotho du début du mois de juin.
Une communication entre les collaborateurs qui coince
À en croire la fameuse lettre controversée, la communication entre la fédération et Kasssim Abdallah ne passe pas. Il accuse la fédération de saper son travail et celui de la sélection. D’ailleurs « pour espérer avoir un retour de votre part, dit-il dans son message, il faut patienter des semaines. Quand vous voulez bien répondre ! Ça fait 3-4 j que j’essaie de joindre le chef de l’État-major et le président en vain ».
Durant sa conférence de presse, il a mis de l’eau dans son vin au regard de la polémique déclenchée par son message. Il a laissé comprendre que les problèmes qu’il avait relevés avaient été résolus. Il a d’ailleurs indiqué avoir une bonne communication avec le président de la fédération et qu’ils ont beaucoup parlé. Tout compte fait, on pourrait en conclure qu’il avait écrit son message pour rien ou peut-être qu’il voulait tout simplement forcer la fédération à réagir à ses exigences.
Une polémique non assumée ?
Kassim Abdallah n’a pas voulu insister sur l’affaire en rapport avec sa lettre présentée sur les réseaux sociaux et par certains média comme « une lettre publique destinée à la fédération de football des Comores ». Il a assuré que le message avait fuité et qu’entre collaborateurs « c’est normal que parfois il y ait des prises de bec ». Pour lui « il n’y a rien ». Il a expliqué le ton virulent de son message par la déception et la colère.
Cependant, il n’a pas manqué de parler de ses projets pour les Cœlacanthes qui ont pour but de développer les capacités de la sélection, en particulier et de celle du football comorien en général. Kassim Abdallah dit penser déjà l’avenir de la sélection en appelant à s’investir sur les équipes des jeunes pour mieux attirer les footballeurs formés en France dès leurs plus bas âges. Il a notamment annoncé la réouverture de l’académie Twamaya en collaboration avec Djamel Bakar, entre autres. L’idée c’est que les Comores participent à toutes les compétitions possibles, toutefois il reconnaît qu’à un moment donné il faudra engager de l’argent.
La fédération répond au manager après sa lettre
Après avoir appris la diffusion de la lettre du manager de la sélection de football des Comores, la fédération de football des Comores a sorti un communiqué dont le but à été, pour elle, de remettre les choses au clair. Elle a rappelé qu’elle a toujours tenu ses engagements malgré les difficultés qu’elle a pu connaitre. Le communiqué n’est plus disponible sur sa page Facebook de la fédération. Elle avait condamné les propos de son manager tout en revendiquant les efforts qu’elle a toujours fournis pour la sélection de football des Comores.
Quelques heures après ce retrait, la fédération avait annoncé sur la même page que le manager, Kassim Abdallah, allait tenir une conférence de presse, apparemment pour relever l’entente qu’il y aurait entre l’instance et son employé. Visiblement le temps est à l’apaisement général.