Younes Zerdouk a dirigé son deuxième match à la tête des Cœlacanthes vendredi dernier, après celui du huitième de finale historique des Comores face au Cameroun lors de la dernière CAN, quand Amir Abdou avait été « évincé » par la CAF pour cause de Covid-19. Pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Cœlacanthes l’ont remporté face au Lesotho par 2-0 à domicile. Avant ce match, nous nous sommes entretenus avec le sélectionneur de l’équipe des Comores, Younes Zerdouk. Ce Franco-Marocain a eu une carrière professionnelle avant de devenir l’adjoint d’Amir Abdou à partir d’octobre 2017. Il a tout naturellement été désigné pour reprendre la relève après le départ du sélectionneur comorien depuis mars 2022. Il prône la cohésion avec un staff qui est au service des joueurs et de leurs performances.
Propos recueillis par Hachim Mohamed
Masiwa – La première rencontre de notre équipe nationale dans les éliminatoires de la CAN s’annonce aussi capitale que serrée. Quel est votre état d’esprit et celui du groupe ?
Younès Zerdouk – On sait que le premier match est toujours important pour bien démarrer une compétition. Et tous les matchs vont l’être.
Masiwa – Le public footeux de notre pays mettra longtemps à se remettre de l’« incroyable odyssée » de la CAN au Cameroun de notre équipe nationale. Pour cette nouvelle campagne 2023, que dites-vous aux joueurs pour ne pas trop fanfaronner à ce sujet ?
Younès Zerdouk – Les joueurs sont plus que jamais motivés pour aller chercher la qualification à cette nouvelle CAN. Et le Groupe reste très humble par rapport à la dernière campagne.
Masiwa – Vous continuez à cultiver cette culture de la gagne avec les joueurs ?
Younès Rachid Zerdouk – Bien sûr, oui.
Masiwa – Pensez-vous que le nouveau staff technique saura inspirer nos joueurs et leur fournir rapidement un encadrement stimulant et productif ?
Younès Zerdouk- C’est un groupe et tout le monde va dans le même sens : staff et joueurs. Avec un haut niveau en exigences. Et le staff est au service des joueurs et de leurs performances.
Masiwa -Vous connaissez votre adversaire du 3 juin ?
Younès Zerdouk- Nous l’avons bien étudié, oui.
Masiwa – Êtes-vous satisfaits de la préparation de l’équipe nationale ?
Younès Zerdouk- Oui, dans l’ensemble.