Face à des difficultés dans l’apprentissage, le Docteur Azhar Salim Mohamed conseille de faire vérifier la vue de l’enfant par un ophtalmologiste. En effet, les problèmes de vue peuvent affecter de diverses manières la scolarité de l’enfant et par conséquent son humeur et son caractère. Et dans un contexte de précarité, comme c’est le cas dans nos îles, les parents n’y pensent pas, d’autant que les ophtalmologistes sont peu nombreux et les lunettes chères.
Voir est un ensemble de mécanismes impliquant les yeux, mais également le cerveau. Selon l’AsnaV (Association nationale française pour l’amélioration de la vue), 80 % des informations liées à l’apprentissage passent par la vue ! Une bonne vision est donc essentielle pour donner à chaque écolier ou étudiant toutes les chances de réussir son parcours scolaire ou universitaire. Ainsi, pratiquer des contrôles réguliers de la vue de votre enfant est une étape importante afin de déceler et corriger les défauts visuels.
Parmi la série de troubles de la vue liés à l’apprentissage, il y a le daltonisme, bien qu’il ne soit généralement pas considéré comme un problème de vue lié à l’apprentissage peut causer des problèmes à l’école pour les jeunes enfants si l’activité en classe requiert d’identifier ou de mettre en correspondance des couleurs spécifiques.
Pour cette raison, tous les enfants devraient subir au moins un examen ophtalmologique comprenant un test de daltonisme avant d’entrer à l’école.
Trois types de complication de la santé visuelle
Le mécanisme de perception impliquant à la fois les yeux et le cerveau présente des dysfonctionnements quand il y a des troubles de la vue liés à l’apprentissage.
Le premier type de complication est le trouble de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) caractérisé par des défauts visuels : problèmes de vue fonctionnels et problèmes de perception visuelle. À l’échelle de la santé de la vue, cette première affection peut toucher l’acuité visuelle de chaque œil.
Le deuxième type de complication qui peut toucher le mécanisme de la vue a trait à l’utilisation simultanée des yeux, binocularité, importante pour une lecture efficace. S’agissant de ce deuxième type de dysfonctionnements de la vue, les déficits en compétences visuelles fonctionnelles peuvent provoquer une vision floue ou une diplopie, une fatigue visuelle et des maux de tête à même d’affecter l’apprentissage.
Le troisième type d’affection des yeux touche la manière d’appréhender la perception visuelle, celle du mécanisme de perception impliquant à la fois les yeux et le cerveau dans la loi naturelle. Comprendre ce que vous voyez, l’identifier, apprécier son importance, l’associer à des informations précédemment stockées dans le cerveau. Tout cela peut être rangé dans cette série de troubles liés à l’apprentissage. Avoir des problèmes de perception visuelle, cela signifie, par exemple, que quand vous lisez, vous ne reconnaissez pas les mots que vous avez déjà vus, en vous aidant de vos yeux et de votre cerveau pour former une image mentale des mots que vous voyez.
Série de troubles d’apprentissage liés aux problèmes de vue à l’école
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le trouble d’apprentissage est un terme médical qui désigne un trouble permanent d’origine neurologique. Un trouble d’apprentissage correspond à une atteinte affectant une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques, ce qui perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale.
Certains problèmes de vue peuvent contribuer aux problèmes d’apprentissage, que des « troubles d’apprentissage » aient été ou non diagnostiqués chez un enfant. Un enfant qui éprouve des difficultés à l’école peut souffrir soit d’un trouble d’apprentissage spécifique soit d’un problème de vue lié à l’apprentissage soit les deux à la fois.
Si les performances de votre enfant à l’école vous préoccupent, il est important d’identifier la ou les causes sous-jacentes du problème.
Symptômes des problèmes de vue liés à l’apprentissage
Les symptômes fréquents des problèmes de vue liés à l’apprentissage comprennent : les maux de tête ou la fatigue visuelle, la vision floue ou diplopie, le strabisme (les yeux semblant bouger indépendamment l’un de l’autre), aversion pour la lecture ou le travail de précision, une capacité d’attention réduite pendant les tâches visuelles, la rotation ou l’inclinaison de la tête pour utiliser un seul œil, la fermeture ou l’occlusion d’un œil, le positionnement de la tête très près du livre ou du bureau en cas de lecture ou d’écriture, le clignement excessif ou le frottement des yeux, la perte de ligne pendant la lecture ou l’utilisation d’un doigt comme guide, la vitesse de lecture lente ou mauvaise compréhension de la lecture, la difficulté à se souvenir de ce qui a été lu, l’omission ou la répétition de mots, la confusion entre mots semblables, l’inversion persistante de mots ou de lettres (après le CE1), la difficulté à se souvenir des formes, à les identifier ou à les reproduire, la mauvaise coordination œil-main, l’indication d’immaturité développementale.
Si votre enfant présente un ou plusieurs de ces symptômes et éprouve des difficultés à apprendre, nous vous conseillons de consulter un ophtalmologiste pour un examen complet.
Si aucun problème de vue lié à l’apprentissage n’est détecté, nous vous recommandons de consulter un médecin traitant, médecin scolaire ou pédiatre, qui procèdera à une recherche systématique d’un trouble des apprentissages.
Traitement des problèmes de vue liés à l’apprentissage
Lorsqu’un problème de vue lié à l’apprentissage est diagnostiqué chez votre enfant, votre ophtalmologiste peut prescrire de la rééducation orthoptique ou le port de lunettes.
N’oubliez pas que les enfants souffrant de difficultés d’apprentissage peuvent également éprouver des problèmes émotionnels, tels que l’anxiété, la dépression et une mauvaise estime de soi.
Rassurez votre enfant : ses problèmes d’apprentissage et les problèmes de vue liés à l’apprentissage n’ont rien à voir avec l’intelligence d’une personne. De nombreux enfants, présentant des difficultés d’apprentissage, ont un QI supérieur à la moyenne et traitent simplement les informations différemment de leurs pairs.
Dr Azhar Salim MOHAMED
Médecin du travail
Service de Médecine du travail et Médecine préventive
Centre Hospitalier National El-Maarouf de Moroni
Tel : (+269) 426 23 83 / 332 65 45
E-mail : azhar1er@yahoo.com; medecinetravail@chn-elmaarouf.com.
Skype : dango01.