Au premier tour des élections législatives de dimanche 12 janvier, de Ngazidja à Ndzuani en passant par Mwali, des centaines de bulletins de vote supplémentaires auraient « gonflé » les urnes en faveur des candidats CRC.
En photoreportage sur le terrain à Moroni, pas mal de prises de vues ont été réalisées sur les urnes transparentes qui avaient été disposées dans chaque bureau pour permettre aux électeurs présents de se prononcer. Pour en avoir le cœur net, il suffit de porter l’attention sur les boîtes transparentes dans lesquelles, il y a peu d’enveloppes.
Si pendant les campagnes électorales de la vague « bleu CRC » tous les moyens ont été bons pour convaincre, séduire et inviter la population à se rendre massivement aux urnes, les jeunes et les catégories sociales défavorisées issues du peuple comorien, bâillonné, humilié à chaque scrutin ont ostensiblement et massivement boudé les urnes.

À 10 heures passées, dans les bureaux de vote des deux écoles de Mboueni pour les votants d’Irouogudjani, des militaires armées sont postés à l’entrée.
Sur ce périmètre de Moroni-Sud où il y a trois bureaux de vote et où, plus loin en contre bas du quartier, on trouve les présidents de ces circonscriptions. Interrogés, ils disent avoir réceptionné le matériel électoral entre 6h et 7h et le premier votant a glissé le bulletin dans l’urne quelques minutes après les rangements pour les opérations.
Dans la première école, les inscris sur la liste se chiffrent entre 200 et 300 personnes attendues pour accomplir leur devoir civique et à l’autre établissement les inscris sur la liste sont à plus de 400.
Après trois heures d’opérations de vote à Irougoudjani et les environs, les urnes sont désespérément vides, les statistiques qu’on peut livrer se situent approximativement entre 0,50 et 1% pour le taux de vote.
« Je viens de visiter les six bureaux existant à Ntsoudjini. Je me rends compte que c’est à 11 heures 25 que les bureaux n°1 et 2 enregistrent quatre premiers votants. Le taux d’abstention est vraiment élevé.
À cela s’ajoute, des petites averses qui empêchent les électeurs à sortir de chez eux », affirme un habitant de Ntsudjini contacté au téléphone.
Avec une participation de 20 % l’abstention s’élève donc à plus 70 %.
Grabuge dans les bureaux
Dans la circonscription de Moroni-Nord, deux présidents de bureaux interrogés disent que l’ouverture s’est déroulée plus ou moins à l’heure prévue, ils n’ont pas eu de difficultés à disposer de l’ensemble du matériel électoral nécessaire à tempes. On estime que ces circonscriptions ont connu dans l’ensemble un déroulement normal des opérations de vote en plus de la sécurité qui était assurée dans ces lieux.
Le président Abdoussalami Mdahoma, de la circonscription de Moroni-Nord (Coulée), s’est aussi prononcé sur les couacs du scrutin, une altercation était arrivée dans son bureau. Au fait, il était reproché à un mandataire de Fahardine Mroivili Mohamed d’avoir, sur son document d’accréditation, un nom autre que celui marqué sur sa carte d’électeur.
Dans la circonscription de Moroni-Sud, le président du bureau de Badjanani 1, Soilih Djamnazi estime que tout ne s’est pas passé dans le calme, et il fait référence au grabuge entre son équipe et les mandataires de candidats. La perturbation a duré un bon moment avant de s’arrêter.
Après plus de cinq heures d’opérations de vote, c’est seulement dans le quartier de Djomani où l’on a observé plus de votants que de personnes inscrites sur la liste électorale. Sur deux bureaux de ce quartier, on a enregistré plus de 100 personnes qui ont accompli leur devoir civique dans l’un et 147 dans l’autre. Ce qui donne approximativement un taux de participation de 5 à 8%.
Dans ce bureau 1 de Djomani (circonscription du Moroni-Sud), des échauffourées ont opposé les membres du bureau aux mandataires de candidats. La violente altercation s’est terminée à l’avantage du président du bureau de vote Abdoulkader Hadji, accusé de fraude sur les procurations qui n’ont pas respecté la loi électorale.
La CRC rafle tout
La journée de dimanche a été marquée par les multiples dénonciations et plaintes en tout genre, et notamment les bourrages d’urne. La fraude, pendant de ce scrutin, aurait été constatée à Moroni, comme dans toute l’île de Ngazidja.
Avant même l’annonce des résultats officiels, la CRC avait proclamé ses propres résultats devant le chef de l’État et s’accordait toutes les circonscriptions, sauf une où elle était en ballotage.
À Moroni, les citadins ne comprenaient pas pourquoi et comment des dizaines de personnes venues d’autres contrées étaient soudainement inscrites sur les listes électorales comme ce fut le cas dans le quartier de Mboueni où des bus auraient déposé des votants venus d’ailleurs.
Au niveau de Ngazidja, « Les militaires se sont introduits dans les quatre bureaux de vote à Ouzioini, à Ifoundihé, Chamboini vers 11h 50 et ont chassé, sans mandats de la CENI, les représentants de Mzimba et ont placé des éléments de la CRC dans les bureaux. Ces derniers ont procédé à des bourrages puisque les gens avaient cessé de se rendre dans les bureaux de vote. », nous a confié le professeur d’Université et membre actif de « Le pari » Mohamed Ahmada.