L’ambassadeur des Comores auprès des Nations Unies et des États-Unis est désormais remplacé par son numéro deux. Candidat disqualifié à la présidentielle, Soilihi Mohamed Soilihi paie ses sorties médiatiques par lesquelles il a critiqué avec véhémence le régime en place et les institutions.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
S’adressant aux missions diplomatiques et consulaires accréditées à Moroni, le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale a informé de l’annulation du passeport diplomatique octroyé à Soilihi Mohamed Soilihi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Comores auprès des Nations Unies et des Etats-Unis d’Amérique. Par conséquent, le fameux sésame «ne devrait pas être accepté comme document de voyage valide», peut-on lire dans une note d’information de ce ministère en date du 20 février.
Il n’est mentionné nulle part dans la note que le mis en cause est suspendu de ses fonctions ou rappelé au pays. Toutefois, selon des informations obtenues auprès du ministère, Soilihi Mohamed Soilihi est suspendu des ses fonctions pour «insubordination et abus de fonctions». La décision, toujours selon notre interlocuteur, a été entérinée en conseil de ministres hebdomadaire, du mercredi 20 janvier. Il est provisoirement remplacé par son numéro deux, en l’occurrence Ahmed Abdallah Youssouf.
Candidat débouté par la Cour suprême, cet ancien directeur général de la télévisons nationale a multiplié les attaques au régime en place sur les plateaux de télévisionà l’étranger. En début de semaine sur TV5 Afrique, il a fustigé la décision de la Cour suprême d’invalider les candidatures du parti Juwa au motif que le secrétaire général de cette formation politique n’a signé aucune délégation de pouvoir, alors qu’il est incarcéré. Ironie de l’histoire, et c’est justement ce qui fait marrer le surnommé SMS, le candidat Juwa de Ngazidja investi par le même secrétaire général adjoint est retenu dans la liste des prétendants de Mrodjou.
L’ambassadeur n’a pas épargné dans son réquisitoire le candidat Azali, qui se présente à la présidentielle «sans candidats gênants» avec une Cour suprême «dont il a nommé tous les membres», a affirmé celui qui attend une «explosion dans l’archipel». Soilihi Mohamed Soilihi a également laissé des traces à Radio France Internationale. Ce bruit médiatique d’une personne dépositaire de l’autorité de l’État mais en congé n’a pas plus aux autorités comoriennes qui ont décidé de l’écarter de ses fonctions, laissant beaucoup d’interrogations.
En effet, le principal concerné se trouve en ce moment en France, un territoire étranger. Son passeport ne devant «pas être accepté comme document de voyage valide», l’opinion s’interroge sur son sort. Éclairer «nos lanternes sur la possibilité pour un diplomate se trouvant à l’extérieur en mobilité, de pouvoir désormais se déplacer sans titre de voyage, ni non plus la possibilité de retourner dans son lieu de travail afin d’effectuer un éventuel déménagement ? Condamné à errer dans la nature à l’instar d’un « apatride »!? Merci de vos lumières respectives!», s’interroge un avocat de renom sur son mur Facebook.
Espérons que nous aurons davantage d’explications.
[/ihc-hide-content]
Par TM