Dans notre quotidien, pour la majorité des cas, nous invoquons Allah pour accorder la miséricorde à nos morts. Certains, faute de compréhension, s’offusquent dès lors que cette miséricorde est formulée pour les vivants! Or la miséricorde n’est rien d’autre que cette forme de grâce, de bonté, de bienfaisance, de compassion, de pitié et de pardon. La miséricorde d’Allah, Rahma, est à l’origine de ses deux excellents noms: le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux- Ar-Rahmane, Ar-Rahim. Ses vertus sont immenses. Certes que «Dieu est plein de miséricorde pour les croyants». Cependant, il reste à savoir comment l’obtenir en se référant à ses paroles et à celles de son Noble Prophète (SAS).
«Ma miséricorde embrasse toute chose»
La miséricorde d’Allah est immense et se manifeste diversement: donner la vie et la santé, procurer la lumière, créer la mer et la terre nourricières, garantir l’alternance de la nuit et du jour. Le Miséricordieux le rappelle: «N’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes ». (S22V65). Dans une autre sourate, Il a dit: «c’est de par Sa miséricorde qu’Il vous a assigné la nuit et le jour pour que vous vous y reposiez et cherchiez sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants». (S28V73). Notre Créateur proclame dans le Noble Coran «et ma miséricorde embrasse toute chose» (S7V156). A la différence des Hommes, Allah s’est octroyé cet attribut et nous le prouve en permanence par ses bienfaits indénombrables. «Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde ». (S6V54).
Nous devrions admettre qu’il en est aussi de l’écartement des dangers, des accidents, des désagréments et des nuisances. En outre si « sa loi est lumière et miséricorde » en guidant vers la voie droite, il en est de même pour ses interdits visant à préserver la religion des serviteurs, leurs dignités, leur santé et leurs honneurs.
Reconnaissons que meilleure miséricorde d’Allah sera réservée aux croyants et aux Envoyés. Sa parole est éloquente : « Dieu est plein de miséricorde pour les croyants ». (S33V43). Dans son livre « comprendre les Noms d’Allah », ‘Abdoul al Razzaq al Badr précise : Il les honorera et leur accordera Sa grâce et Son pardon dans une mesure telles que les langues ne peuvent décrire ni les esprits imaginer
«Ne désespérerez pas de la miséricorde d’Allah»
L’objet majeur de cet article est de répondre à la question suivante : comment obtenir la miséricorde d’Allah? Signalons au passage qu’il incombe au croyant de se rappeler que seuls les égarés désespèrent de la miséricorde du Seigneur qui nous exhorte à l’espérance. « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». (S39V53).
Il est vrai que Dieu accorde sa miséricorde à qui Il veut. Néanmoins Il nous indique dans le Noble Coran la voie et les moyens pour la bénéficier, ce dont son Messager a parfait dans ses hadiths. Commençons par l’obéissance d’Allah et au Messager. Dans la S3V132, Dieu dit : « Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’Il vous soit fait Miséricorde ». Cette obéissance est réaffirmée dans d’autres versets mais adjoints à d’autres œuvres et comportements. « Accomplissez la salat, acquittez la zakat et obéissez au Messager afin que vous ayez la miséricorde »(S24V56) ; « les croyants et les croyantes sont alliés les uns et les autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la salat, acquittent la zakat et obéissent à Allah et à son Messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage »(S9V71).
Obtenir la miséricorde du Seigneur par l’accomplissement des obligations et le bon comportement
S’ensuivent d’autres comportements et bonnes œuvres pour jouir de cette grâce, de cette compassion du Seigneur à l’exemple de la crainte pieuse, la foi musulmane, le maintien de la fraternité et la réconciliation des croyants, l’attachement et l’amour à notre Créateur : « Ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, leur Seigneur les fera entrer dans sa miséricorde. Voilà le succès évident » (S45V30) ; « les croyants ne sont que des frères, établissez la concorde entre vos frères et craignez Allah afin qu’on vous fasse miséricorde »(S49V10) ; « Alors ceux qui croient en Allah et qui s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit » (5S4V175). La lecture du coran, le respect de ses enseignements n’est pas du reste. Dieu nous rassure : « Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre – suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde »(S6V155).
Nous aurons compris que tirer profit de l’attribut du Très Miséricordieux, relève du bon comportement à l’exemple des endurants, des bienfaisants, des hommes épris de justice et de sincérité.« Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants »(S7V56) ; « ceux-là (les patients) reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde »(S2V157).
« Allah ne fait pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde aux gens »
Il ressort que le bénéfice de la miséricorde d’Allah est lié à la relation avec autrui et à la bienfaisance aux actes méritoires parmi lesquels les invocations et les dhikr de glorification, de louange, d’attestation de l’unicité et de la puissance d’Allah, le maintien des liens de parenté, les jeunes et les aumônes surérogatoires, la compassion et la générosité envers les enfants et les pauvres. Le Messager, prière et paix sur lui, nous a legué de nombreux hadiths dans ce sens : « Ceux qui sont compatissants envers les autres reçoivent la miséricorde du Tout-Miséricordieux. Faites preuve de compassion envers les habitants de la terre, et Celui qui est là-haut sera miséricordieux envers vous »; «ne fais pas partie de nous (musulmans), celui qui ne respecte la personne âgée, n’est pas miséricordieux envers les petits, et ne prescrit pas le bien et n’interdit pas le mal». Ces hadiths arborent un autre dans lequel le Prophète affirme que celui qui ne fait pas miséricorde ne bénéficiera pas de la miséricorde de Dieu. Tel ce compagnon qui affirma n’avoir jamais embrassé ses enfants et dont la réplique du Prophète est chargée d’une grande moralité: «que puis- je faire pour toi si Allah a enlevé la miséricorde dans ton cœur!»
En somme, obtenir la miséricorde d’Allah est une préoccupation quotidienne du musulman. Elle est source de bonne guidance, d’affermissement de la foi, d’accès au paradis.La miséricorde est le fait d’être bienfaisant envers soi- même par l’accomplissement des obligations religieuses et l’éloignement des interdits. Obligations cultuelles jointes au bon comportement envers les créatures du Seigneur y compris les animaux avec lesquels la compassion, la pitié sont de rigueur. Heureux sont ceux qui font miséricorde envers soi, font miséricorde envers les autres car notre Seigneur n’est pas injuste et accorde sa propre miséricorde aux pieux et aux bienfaisants. Qu’Allah ne nous la prive pas car le Prophète (SAS) nous a enseigné ceci: «la miséricorde n’est enlevée que d’une personne vouée au malheur». Comment concevoir une bonne qualité de vie sans cette valeur, sans en bénéficier de l’immense et vertueuse miséricorde de Dieu? Disons, Seigneur pardonne nous et fais nous miséricorde, car c’est Toi le Meilleur des miséricordieux. Amine!
Par ASSAF MOHAMED SAHALI