Le candidat Mohamed Ali Soilihi alias Mamadou aura finalement menti sur sa déclaration de patrimoine déposée à la section administrative de la Cour suprême en vue de la présidentielle. Sa société d’un capital de 7 milliards existe bel et bien.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
La requête en annulation de la candidature de Mohamed Ali Soilihi déposée à la Cour suprême par le candidat Bourhane Abdallah est loin d’être cette «histoire montée de toutes pièces» telle que le dénoncent l’avocat et les sympathisants de l’ancien argentier de l’État. Des documents dont l’authenticité est confirmée par un agent de la direction générale des impôts attestent que Mohamed Ali Soilihi détient la société de vente de voiture de luxes Wako-Hasas Sarl.
Le nom du mis en cause n’existe nulle part dans le statut. Toutefois, sa femme, si. En effet Nouria Aboubakar est présentée comme actionnaire à hauteur de 17%. Deux sœurs, Minhadji Soibiratta et Minhadji Echata le sont également avec respectivement 10 et 6% de cette société au capital de 7 milliards 365 millions KMF. Deux autres noms, dont un chinois, apparaissent dans le statut comme actionnaires également. Il s’agit de l’ancien ministre Houmadi Abdallah et Lianglin Xu.
L’on ignore pour l’instant le lien de parenté des deux sœurs natives de Mbeni avec le candidat disqualifié. Néanmoins, dans son arrêt relatif à la publication définitive de la liste des candidats retenus, la section administrative de la Cour suprême indique que ces actionnaires ne sont que des prête-noms au moyen desquels «Mohamed Ali Soilihi a fait enregistrer en débet le 3 juillet 2008 la société Wako-Hasas SARL au service des domaines, pour un montant de deux cent vingt millions neuf cent cinquante mille francs (220 950 000KMF), à une époque où le candidat occupait les fonctions de ministre des finances».
L’arrêt définitif de la section administrative de la Cour suprême fait l’objet d’une demande de révision de la part de l’avocat de Mamadou qui affirmait haut et fort que ladite société «n’existe pas». Me Youssouf Msa accuse sans ambages la Cour d’être «abusée» par Bourhane Abdallah, auteur de la requête en annulation de la candidature de Mamadou. Ironie de l’histoire, tout porte à croire que c’est plutôt l’avocat qui est mené en bateau par son client si ce n’est lui-même qui cherche à abuser l’opinion. Youssouf Msa affirme avoir fouillé de fond en comble pour dénicher une once de preuve de l’existence de Wako-Hasas SARL, en vain.
Au regard de la particularité de cette affaire, d’aucuns se demandent si Mohamed Ali Soilihi a vraiment voulu être candidat. En effet, la société Wako-Hasas SARL qui est omise de la déclaration de patrimoine, figurerait dans une autre déclaration de 2016 quand Mamadou prétendait à la magistrature suprême du pays. Le délibéré de la demande de révision de la liste définitive est attendu ce mercredi à 11H.
[/ihc-hide-content]
Par TM