L’histoire des Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) est marquée par les souvenirs des joies des nations qui y participent depuis 1979, joies portées par les athlètes et leurs exploits. La plus grande partie des médailles est souvent raflée par la Réunion et l’île Maurice, qui excellent dans de nombreusesdisciplines où les autres nations ne brillent pas encore, notamment la natation où les nageurs réunionnais remportent, traditionnellement, la grande majorité des médailles. Madagascar et les Seychelles se classent derrière. Et enfin arrivent les Comores et les Maldives. L’île de Mayotte, qui est entrée dans les Jeux en 2007, n’a pas bouleversé cette hiérarchie. Par Mahmoud Ibrahime
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,5,6,4,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Les Jeux des Iles de l’Océan ont été organisés pour la première fois en 1979 à la Réunion, l’île qui a porté cette idée depuis 1974. Les Comores d’Ahmed Abdallah y participent avec une forte délégation. Au total, les Comores gagnentneuf médailles, dont une en or, alors que la Réunion loin devant toutes les autres nations en a engrangées 166.
Aux Jeux suivants, en 1985 à Maurice, les Comores sont classées dernières avec uniquement sept médailles, toutes de bronze. Les Maldives précédent les Comores au classement grâce à leur unique médaille d’argent.Les sportifs comoriens connaissent un recul par rapport à 1979.
En août 1990, c’est au tour de Madagascar d’organiser les Jeux.Les Comores connaissent une certaine instabilité politique avec l’assassinat du président Abdallah en novembre 1989, mais les athlètes comoriens se rendent à Madagascar. Ce fut une grande fête, mais les Comores, comme les Maldives, repartent les mains vides. Les sportifs comoriens n’ont gagné aucune médaille, dans aucune discipline.
Aux 4e jeux en 1993, aux Seychelles, les Comores regagnent l’avant-dernière place avec seulement 3 médailles (1 en argent et 2 en bronze). Même avec l’avènement de la démocratie, le sport n’est toujours pas une priorité pour l’État comorien.
Les 5eJIOI reviennent à la Réunion en 1998.Les Comores sont, de nouveau, plongées dans une crise politiqueet dans l’instabilité, avec la crise séparatiste qui a débuté à Anjouan en 1997. Les athlètes comoriens reviennent au pays avec 7 médailles comme en 1985 (1 en argent et 6 en bronze).
Les 6e Jeux se déroulent de nouveau à Maurice en 2003. Ils voient la participation des athlètes maorais, au sein d’une équipe de « France de l’océan Indien » avec la Réunion. Mais, les Réunionnais sont mécontents et à la fin des Jeux, ils diront clairement qu’ils ne souhaitent plus être regroupés avec les Maorais. Cette année-là, les Comores battent leur record de médailles au JIOI, avec une en or, une en argent et 8 en bronze.
Les 7e Jeux ont eu lieu en 2007, pour la deuxième fois à Madagascar. Ces Jeux sont marqués par la décision, au dernier moment, des Maldives de ne pas y participer. Mayotte est contrainte par la Réunion de participer seule, avec des conditions que le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Mayotte accepte pour que ses athlètes puissent être présents à la communion des sportifs de la région : pas de drapeau et pas d’hymne français en cas de victoire. Les Maorais obtiendront d’ailleurs la médaille de bronze au football en battant Maurice et finiront les Jeux avec quatre médailles. Les Comores explosent leur record de médailles avec une en or, six en argent et 14 en bronze, soit 21 médailles au total.
En 2011, les jeux reviennent aux Seychelles pour la deuxième fois. Au vu du résultat obtenu aux jeux précédents, mais aussi du climat politique apaisé dans le pays, les Comoriens s’attendent à de bons résultats. Mais, à la fin des Jeux, le paysest classé 5e sur 7. Les sportifs comoriensreviennent avec 6 médailles (1 en argent et 5 en bronze) seulement.
Les 9e Jeux des Iles se sont déroulés pour la troisième fois à la Réunion en 2015. C’est un moment de traumatisme pour la délégation comorienne puisqu’elle décide de rentrer à la maison après la cérémonie d’ouverture. En effet, les organisateurs, trahissant les règles de la Charte et l’entente sur les conditions de participation de Mayotte aux JIOI, ont autorisé la délégation maoraise à arborer les couleurs françaises. Les athlètes maorais ont cette année-là battu leur record de médailles. Ils en obtiennent 13 dont deux en or, 6 en argent et 5 en bronze. Les Comoriens rentrent au pays et sont accueillis avecfierté par la foule.
Membres fondateurs des Jeux des Iles de l’océan Indien, les Comores n’ont manqué ce rendez-vous qu’en 2015. Leurs performances restent encore faibles et irrégulières à cause du manque criant d’infrastructures et d’encadrement. Mais, la délégation comorienne (210 personnes) arrive cette année à Maurice avec l’envie d’effacer l’amertume de 2011.
[/ihc-hide-content]