Natation, basket-ball, rugby, tennis de table, voile, volleyball, football, boxe, judo, cyclisme, haltérophilie et athlétisme sontles 12 disciplines dans lesquelles les athlètes comoriens prennent part depuis hier, 18 juillet, à Maurice,à l’occasion des 10eJeux des Iles de l’Océan Indien. Par Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Au-delà de leur présence dans ces jeux, les jeunes comoriens tentent de retourner avec le plus grand nombre possible de titres collectifs ou individuels. Certains veulent confirmer leurs performances pendant que d’autres vont essayer de remporter leur premier titre à l’international. C’est avec cet esprit que les sélections comoriennes se sont envolées vers l’île Maurice.
Mercredi dernier, dans l’après-midi, après un voyage avec le chef de l’État, Azali Assoumani, ils sont arrivés à leur quartier général,l’hôtel TheWestin, sis à Balaclava.
Les disciplines pourvoyeuses de médailles
Sur les trois derniers Jeux des Iles, les sélectionnés en athlétismeont fait de grandes compétitions. L’athlétisme est presque toujours revenu avec des médailles. Sur la dernière compétition à laquelle les Comores ont participé, en 2011 à Madagascar, l’athlétisme a rapporté une médaille d’or,une autre d’argent et deux autres de bronze.
Les Comores alignent 14 athlètes dont trois expatriés, Abdoul-Had Attoumane du club Komrosone SP (1500m/ 3000 steeple/ 5000m), Hamadi Fadaane du club Santa Africa (Steeple 110m haies/ triple saut)et Riffayn Abdoul Karim du club J.A.M (steeple 100m/200m).Ils ont atterri sur le sol mauricien avec une seule ambition : ” aller le plus loin possible”.
Beaucoup des athlètes partis à Maurice découvrent pour la première fois les Jeux mais représentent un véritable espoir grâce à leur compétitivité.Leurs supporters restés au pays sont enthousiastes et ils en sont conscients.
” Nos athlètes ont des chronos qui peuvent rivaliser avec les athlètes de la sous-région de l’océan indien. Les entraînements se passent bien. Au-delà de nos expatriés qui sont très expérimentés, nous comptons aussi sur Mohamed Daou qui va défendre sa médaille de bronze. Nous croyons en nos chances. Notre entraineur et notre directeur technique nous rassurent”, explique le secrétaire général de la Fédération d’athlétisme,Atttoumane M’deré.
Le basket-ball, espoir avec Karim Osman
Dans les jeux collectifs, lebasket-ball est celui dans lequel reposent des espoirs de médaille bien que le niveau des équipes de la région soit plus élevé que celui des Comores, le pays qui est en marge du podium.Mais les supporters comoriens comptent sur leurs expatriés. Les hommes de Karim Osman, qui a lui-même officié en France, affichent une volonté de revenir avec des médailles, de faire nettement mieux que ce que l’équipe des Comores a fait dans les divers tournois précédents.Ils d’or. ” Notre objectif est de monter sur le podium. Soyez patients. Rome ne s’est pas construit en une seule journée. Il nous faut donc du temps.En tout cas, on est sur la bonne voie. On se bat pour que le pays aille de l’avant et qu’on soit reconnu au niveau international. Nous ne sommes pas là pour nous reposer un peu ” déclare le sélectionneur, Karim Osman.
Ces deux disciplines représentent un réel espoir de médailles pour les Comores, mais la motivation est capable de créer des surprises.
[/ihc-hide-content]