Promesse tenue! Le président de la fédération de foot a distribué à chaque club de première division la coquette somme de 4 millions. Mais à affecter à «domaines précis» avec des «reçus», conformément aux textes. Un bon «début» reconnaissent les bénéficiaires qui souhaiteraient des affectations par rapport aux besoins.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Le président de la fédération de football des Comores continue sa campagne de redistribution de financements aux équipes de première division. Un engagement qu’il avait pris lors de la campagne des dernières élections. En présence des acteurs du football, notamment les représentants des club, les ligues, et les journalistes de la place, chaque équipe a reçu un virement de quatre millions de francs comoriens.
Cet argent doit ” impérativement” servir pour la restauration des joueurs, l’assurance, le transport, les amendes, les pénalités, le traitement des entraîneurs. ” Cette somme d’argent vous est octroyée pour financer le fonctionnement de certains domaines précis et vous devez nous présentez le bilan. Donc, il nous faut des reçus “, exige le directeur administratif et financier de la fédération.
Said Ali Said Athoumani s’est félicité de sa promesse tenue et appelle tous les acteurs à s’impliquer et à se conformer aux textes qui les régissent. ” Nous n’avons commis aucune ingérence. je vous suggère de faire la même chose que nous. seuls les textes doivent nous guider. vous, responsables des club, êtes des acteurs mais pas des téléspectateurs ” a-t-il commenté avant de lancer quelques piques à ces détracteurs .” Les critiques nous encouragent à faire mieux. Ceux qui disent que je fais une campagne pour les prochaines élections se trompent. Nous faisons une campagne mais pour la FFC “.
Quant aux bénéficiaires de ce fond, ils remercient ce geste qui est une première depuis la création de la fédération, mais mettent en garde contre la manière dont les responsables ont procédé. ” Nous sommes ravis. C’est un grand pas et un grand élan pour le football. Mais il fallait qu’ils nous demandent nos budgets. Ils allaient voir les domaines qui nous coûtent très chers. Nous, on a dépensé plus de 8 millions. Les frais des joueurs sont les plus coûteux. On doit 2500kmf à chaque joueur par jour d’entraînement “, a expliqué Thourat Aboubacar, la trésorière d’Élan club. Soucieux des dépenses colossales des clubs, le vice-président de la FFC de Ngazidja fait appel aux sociétés privées pour sponsoriser les équipes. “C’est un bon début. Nous espérons que les autres divisions bénéficieront aussi dans le futur. Aujourd’hui, le football est devenu un grand marché et un travail rentable. Donc, trouvez vous des sponsors privés pour que vos besoins puissent être satisfaits” a-t-il recommandé.[/ihc-hide-content]
Par Ali Mbaé