La Banque de Développement des Comores offre désormais à ses clients l’IBAN. Pour les opérations internationales, en euro et en dollars, grâce au réseau Swift, en 72H tout sera réglé. Plus besoin d’établissement financier intermédiaire sur le plan local. Soit un gain de temps et d’argent pour ses clients. Par BIM
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Elle n’a pas lésiné sur les moyens pour annoncer la bonne nouvelle. 37 ans après sa création, la Banque de développement des Comores (BDC) intègre enfin le réseau international Swift. La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence du Retaj, samedi après-midi.
Ce n’est pas encore tout à fait«Votre argent voyage à la vitesse de la lumière», slogan de la banque, mais ça emprunte le chemin. Désormais, les clients de cet établissement bancaire bénéficient d’un service supplémentaire, facilitant les transactions à l’international.
Son directeur général, Gervais Atta insiste sur le besoin d’un tel service. « Nous savons ce que représente l’import et l’export. Ne pas le faire, c’est handicaper son développement. Donc, c’est une nécessité!» C’est pourquoi, il est très « honoré de vous présenter notre solution, notre moyen d’avancer la banque, notre swift.» Car il s’agit du «lancement d’une grande étape, après avoir intégré le grand réseau international swift, la BDC accompagne ses clients dans les opérations internationales, en euro et en dollars».
Il reconnaît néanmoins que « Nous arrivons en retard, mais nous pouvons compter sur vous pour aller à la même vitesse que les autres.»
En fait, dorénavant, chaque client de la banque dispose d’un relevé d’identité bancaire (RIB) international (IBAN) qui lui permettra de faire des transactions de banque à banque sans perdre de temps et surtout devoir transiter par une autre institution financière, en l’occurrence la banque postale . En 72H, le virement effectué à Paris, New york, Tokyo, Dubaï ou Dar-es-salam ou vers ces destinations sera disponible sur le compte et crédité.
En ouverture, Mme Ralluati Madouhouli, responsable de la communication, en a profité aussi pour brosser un tableau rapide de l’historique de la banque, de ses missions, de sa stratégie, plaçant «ses clients au cœur de son activité». Les 4 agences proposent des services « crédits, Épargne et financements» , tant pour les particuliers que les entreprises et associations et «un accompagnement pour le développement».
Côté participants, le Coordonnateur Résident, représentant du système des Nations Unies, Mathias Naab, celui de l’Unicef, Marcel Ouattara, le directeur général des douanes, Kamal souef, le directeur d’ADC (Aéroport Des Comores) Ngazidja, Mihidhoire Sagaf, le président de l’union des chambres de commerce de l’industrie et de l’artisanat, Ahmed Bazi, quelques opérateurs économiques, de nombreux invités et surtout le personnel de la banque ont assisté à la cérémonie.[/ihc-hide-content]