Chef de cabinet civil à la présidence de l’Union, le jeune originaire de Vanamboini Itsandra est le président du Comité Jeunesse de la Mouvance présidentielle, une simulation des associations et mouvements des jeunes. Ancien directeur général des transports, il a également représenté le pays dans plusieurs simulations, dont celle de la fédération internationale de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge (FICR), de l’Union Africaine. Début février, il est désigné membre du Forum de Crans Montana des nouveaux leaders du Futur, pour les trois prochaines années.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Masiwa : Vous êtes désigné « leader du futur » par Crans Montana. Qu’est-ce qui a plaidé en votre faveur ?
Ben Ali Habab Ivessi: Mon implication dans la lutte pour la bonne gouvernance et l’implication des jeunes dans la gestion des affaires de l’Etat. En tant que jeune chef de cabinet civil a la présidence de l’union des Comores, président de la plate forme jeunesse, représentant officiel des mouvements associatives du Cercle de réflexion sur la jeunesse, je fais partie de cette catégorie de jeunes, actifs et présents dans les couloirs politiques qui se vouent à un travail de passation de savoir et porteur d’un idéal de patriotisme intergénérationnel.
Masiwa : Leader du futur signifie quoi pour vous ?
BAHI: Être Jeune leader du futur est d’abord pour moi un honneur, un privilège, mais aussi un devoir envers la jeunesse de mon pays. Cette nomination est un honneur parce qu’elle m’encourage dans mon combat pour la promotion de la bonne gouvernance, faire des Comores un pays émergeant et l’implication des jeunes dans la politique du pays…Un privilège parce que le titre me donne opportunité d’améliorer mes connaissances dans de nombreux domaines, singulièrement la gouvernance en relations internationales. Mais aussi, ça me permet de partager des expériences et d’établir des contacts personnels, utiles dans mes activités respectives.
Masiwa: C’est quoi la prochaine étape?
BAHI: Je représenterai les Comores à la prochaine session annuelle du Crans Montana Forum, sur la coopération Afrique et Sud-Sud qui se tiendra pour la cinquième édition consécutive à Dakhla (Maroc) du 14 au 17 mars prochains, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI
[/ihc-hide-content]