Le mardi 22 août à 8h30 et à 14h, les athlètes comoriens sont partis défendre le drapeau national aux Jeux des Iles de l’Océan Indien. Leur objectif sera de ramener autant de médailles en or que la dernière fois à l’île Maurice.
Par Abdouroihmane Ibrahim
La délégation qui représente actuellement les Comores aux Jeux des Iles de l’Océan Indien à Madagascar est composée de 285 sportifs et officiels nationaux. En plus des athlètes, on y trouve des encadreurs, des juges et arbitres, un groupe « jeunesse », des jeunes artistes et autres dirigeants. Cette délégation est partie en deux fois le mardi dernier, 22 août dans un avion à capacité d’accueil de 146 passagers, pour représenter le pays sur les 17 disciplines sportives incluant le handisport.
À noter que le volet jeunesse consiste à mettre à l’épreuve des jeunes de 18 ans ou moins, artistes, chorégraphes… qui feront des danses traditionnelles, ou joueront des pièces de théâtre, entre autres, afin de valoriser la culture comorienne comme le feront les autres pays.
Équipements des disciplines
Grâce à l’accompagnement et à la détermination de l’État à vouloir que la délégation comorienne puisse prendre part à ces jeux dans de bonnes conditions, tous les équipements ont pu être réunis avant le départ pour la grande île. L’objectif est de s’assurer qu’aucun athlète ne manque de rien une fois dans la compétition. C’est ainsi que les responsables ont tenu à équiper toutes les disciplines la veille de leur départ. Presque tous les équipements des différentes disciplines ont été exposés ce jour-là pendant une conférence de presse tenue par le comité d’organisation des jeux (COJ), au stade omnisport de Malouzini.
« Bien sûr qu’à l’heure où je vous parle, il nous faut encore des moyens financiers pour qu’on puisse boucler le budget, mais en tout cas, je peux dire qu’on est à 90% demain. Nous faisons le nécessaire pour que rien ne manque à Madagascar », a tenu à rassurer le président de la COJ.
Les objectifs de ce voyage.
Les Comores sont à Madagascar pour deux objectifs principaux. À savoir, participer tout d’abord aux Jeux des Iles pour remporter des médailles. Les athlètes comoriens ne prennent pas parti à ces jeux pour la décoration, mais plutôt pour chercher à obtenir des victoires. Ensuite, ils doivent ramener le drapeau qui symbolisera l’organisation de la 12e édition des Jeux des Iles en 2027 par les Comores. « Cela fait partie des priorités du chef de l’État al imam Azali. Sa détermination à vouloir atteindre cet objectif et faire de sorte que les Comores puissent organiser ces Jeux en 2027 », a ajouté un responsable du comité d’organisation.
Si durant des années, organiser ces jeux aux Comores n’a été qu’un conte de fées, cette fois, le chef d’État promet de faire tout ce qui est à son pouvoir pour que cela se réalise.
La délégation comorienne à Madagascar
La délégation comorienne a été accueillie chaleureusement à son arrivée à Madagascar par l’ambassadeur des Comores, Kaambi El Yachourtui en présence des membres du COJ présents à Madagascar.
« Oui la délégation comorienne est dans de bonnes conditions », a déclaré Eli, journaliste sportif.
Deux rencontres de football ont eu lieu le jeudi 24 août avant le coup d’envoi officiel des Jeux, ce vendredi 25. Le premier match a opposé les Comores à Mayotte, au stade Elgeco Plus. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul 0 partout. Le vendredi 25 août, le coup d’envoi officiel des Jeux a été donné avec la cérémonie d’ouverture et après l’accueil des athlètes, les discours officiels et la prestation de serment des athlètes. Le spectacle a été illuminé par des feux d’artifice, des danses traditionnelles et des concerts.
Bousculade meurtrière
Vendredi 25 août vers 18 heures, peu avant le début de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles, une bousculade au niveau de la porte du stade Barea à Mahasina a fait au moins 13 morts dont sept enfants et près de 80 blessés.
Les médias locaux font remarquer que ce n’est pas la première fois que dans ce stade un mouvement de foule fait des morts, et pourtant les autorités n’ont toujours pas améliorer la sécurité au niveau de l’accès dans l’enceinte du stade.
Ce drame n’a pas empêché la cérémonie d’avoir lieu comme prévu.