Il s’agit bien sûr du « sommet Afrique -France » organisé par Macron le 08/10/2021.
Un cirque dans la forme où on a jonglé avec les mots. Comme s’il suffisait de mots pour changer le réel.
Sommet. De quoi parle-t-on ? Où sont les chefs d’État ou les chefs de quelque organisation ? Macron s’appuyant sur ses « nègres de maison » a convoqué des gens bien choisis pour donner le change. Le président français se fait « interpeller sans filtres » par des interlocuteurs sélectionnés avec soins, pour faire illusion et permettre à Macron, jeune président de l’après-Françafrique de briller, de donner la mesure de sa démagogie. Et on appelle cela Sommet !
Afrique-France. Réuni par la France en France, suivant un format qu’elle a décidé et imposé, le sommet n’est pas France-Afrique, encore moins françafricain. Eh oui à ces grands enfants africains, malgré leurs diplômes, la France éternelle, patrie des droits de l’Homme, peut faire gober n’importe quoi, n’importe quand.
Aide au développement. Non quelle horreur ! Il faut bannir un tel langage désobligeant, infantilisant, déresponsabilisant. Et Macron de sortir de sa besace un nouveau concept investissement solidaire. Ce qui va ravir son interlocutrice burkinabé, elle qui bombait la poitrine pour avoir osé interpeller franchement, Monsieur le Président (il ne manquait que « Excellence ») sur une question hyper gênante. Une belle trouvaille.
CFA. Mais on est en train de passer à l’ECO. Un hold-up concocté par Macron et Ouattara de Côte d’Ivoire. Ce fut Houphouet de Côte d’Ivoire, dans les années 1960, qui torpilla l’unité de l’Afrique de l’Ouest aboutissant à l’éclatement en petits états indépendants, cibles faciles de la France impériale.
On pourrait continuer avec les bases militaires. Curieusement pas de « territoires occupés ». Même la Malgache de service a « oublié » les îles éparses que Madagascar réclame à la France.
Mais, le « sommet de Montpellier » n’était pas qu’un cirque. Cet événement « historique » est riche d’enseignements et devrait accélérer la fin de la transition. Passage d’une Afrique soumise, miséreuse, hyper exploitée et dominée vers une Afrique qui relève la tête et s’affirme sur la scène mondiale, une Afrique riche de ses ressources humaines et matérielles.
Comment ne pas se tourner en premier lieu vers les Chefs d’État africains. Jusqu’à quand allez-vous plier vos genoux ? Allez-vous subir humiliation sur humiliation sans broncher ?
Hier c’était « l’Afrique qui n’était pas suffisamment entrée dans l’Histoire ».
Aujourd’hui un président français étale aux yeux du monde un mépris arrogant et insolent à votre égard. Car enfin c’était votre sommet et Macron en a fait ce qu’il veut sans votre avis. Pire Macron l’a utilisé comme tribune pour vous dénoncer comme dictateurs, voleurs de biens publics, etc. Les reproches faits à Macron de collaborer avec vous qui ne méritaient pas d’être traités en partenaires avec la grande France sont éloquents. Pire encore, Macron s’en est saisi pour inviter, sans fards, ses interlocuteurs à vous remplacer à la tête de vos États.
Nos Chefs d’État n’auraient -ils aucune dignité ? N’ayez pas peur. Si vous vous soulevez contre cette domination française, les peuples seront avec vous. Vous vous rachèterez ainsi et les temps nouveaux viendront sans heurts majeurs.
Que dire aux jeunes africains participants au sommet, ces intellectuels, artistes, entrepreneur(e)s qui nous font honte. L’on ne peut vous considérer tous comme des naïfs, ni comme des candidats au rôle de futurs laquais de la France, ni comme des complexés ? Cependant vous êtes utilisés.
Macron se sert de vous pour tenter de redorer l’image d’une France tombée bien bas après ses mésaventures en Centrafrique, au Tchad, au Mali afin de perpétuer la domination sans partage du prétendu pré carré français.
Macron se sert de vous dans sa campagne présidentielle. Les voix de la diaspora de nationalité française compteront !
Et vous, que visiez-vous ? Qu’avez-vous obtenu ?
Ce « sommet Afrique – France » est incontestablement un indicateur de la fin d’une période historique. Car il confirme que les initiatives françaises en Afrique échouent lamentablement. Ce sommet fut un flop retentissant malgré la campagne qu’en ont fait les médias français et le silence tonitruant des gouvernants africains.
Par contre les panafricains en tirent de nouvelles forces dans leur marche en avant.
Idriss Mohamed (09/10/2021)