Samedi 18 mai au stade de Missiry à Mutsamudu, un match de basket opposant l’équipe de Mutsamudu à celle d’Ouani s’est terminé par des affrontements entre supporters puis avec les forces de l’ordre.
Par Naenmati Ibrahim
Le match de basket entre une équipe de Mutsamudu et une autre d’Ouani a connu de nombreuses contestations avait de tourner aux affrontements, à l’intérieur du stade dans un premier temps. Tandis que les joueurs étaient conduits chez eux, les supporters ont continué à s’affronter et à semer des troubles à Mutsamudu, chef-lieu de l’ile.
Selon des témoignages, c’est sur un chemin alors que les supporters d’Ouani rentraient chez eux qu’ils ont tabassé un homme à Chitsangani, un quartier de Mutsamudu. Ils ont aussi caillassé des voitures dans la ville.
Après ces scènes de violence à Mutsamudu, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djaffar Salim alias Sarkozy a décidé de punir les coupables de ces délits survenus après le match. Le ministre, originaire de Mutsamudu, a alors annoncé qu’une enquête sera ouverte et que des sanctions seront lancées à l’encontre des équipes qui ne contrôlent pas leurs supporters. Suite à cette annonce, une enquête a été ouverte, elle a abouti à l’arrestation de sept jeunes d’Ouani qui ont été incarcérés par la gendarmerie.
Des rues barricadées dans la ville d’Ouani
Lundi, trois jours après le fameux match, réagissant aux arrestations de leurs camarades, des jeunes d’Ouani ont barricadé la route principale de leur ville.
Selon certains témoignages, ces jeunes ont probablement eu le soutien des responsables de la ville. L’arrestation de ces sept jeunes d’Ouani a, en effet, mis en colère tous les habitants de cette ville. Les barrages sur la route étaient donc une façon de montrer la déception de tous les habitants vis-à-vis des autorités, puisqu’ils ont jugé les sanctions partiales. Cette réaction avait pour but d’empêcher les gendarmes de revenir faire d’autres arrestations. Ils ont ensuite maintenu les barrages afin de demander la libération de ces jeunes. Par la suite des émeutes ont éclaté et des affrontements avec les gendarmes ont commencé.
Les affrontements ont continué jusqu’à mardi.
Lundi, la situation était grave à Ouani, mardi, elle a dégénéré. Pour les habitants de la ville, leurs enfants n’étaient pas les seuls responsables des saccages qui avaient eu lieu à Mutsamudu après le match de basket. Pour eux, il y a eu une confrontation de supporters donc s’il y a eu des destructions, tous les supporters des deux côtés sont concernés. Ils ont donc réclamé le retour de leurs enfants avant la levée des barrages et l’arrêt des affrontements.
La journée de mardi était donc très mouvementée dans la ville d’Ouani. Les affrontements ont duré toute la journée. Pour apaiser les tensions et la colère des Ouaniens, des pourparlers ont eu lieu entre des notables d’Ouani, des responsables politiques, dont Djaffar Salim et les gendarmes.
Arrêter les troubles avant l’investiture
Pour le gouvernement, il fallait faire cesser les troubles avant la cérémonie d’investiture du Dr Zaïdou Youssouf en tant que gouverneur d’Anjouan. La cérémonie était initialement prévue pour jeudi, elle a été reportée à vendredi, officiellement pour des raisons météorologiques.
La Cour Suprême, des ministres et des personnalités étatiques étaient attendus à cette cérémonie. Or, c’est à Ouani que se trouve l’aéroport d’Anjouan. Tous ces gens risquaient d’être bloqués. Pour éviter de se retrouver dans une situation insurrectionnelle, les autorités ont décidé de libérer les sept jeunes d’Ouani, sans suivre un processus judiciaire. Que se passera-t-il après l’investiture ?