Par Nezif-Hadj IBRAHIM
Le site internet du Musée de la FIFA a partagé, le 1er avril dernier, une information sur l’ajout à sa collection d’« une pièce de l’histoire du football africain ». Il s’agit du maillot du « gardien d’un soir », Chaker Alhadhur, maillot que le défenseur de l’équipe nationale des Comores a porté lors du huitième de finale de la CAN 2021 contre le pays hôte, le Cameroun. Le musée a donc acquis ce collector dans le cadre d’une vente aux enchères lancée par le Coelacanthe.
Pour le Musée de la FIFA « l’histoire des Comores à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 ferait un conte de fées décent ». Une aventure pendant laquelle Chaker Alhadhur, comme vêtu d’une cape aux allures d’un super héros de Comics Américain, alors qu’il n’était simplement vêtu que d’un maillot de gardien de but de l’équipe nationale « scotché » du numéro 3, s’est illustré avec des arrêts décisifs et mémorables, surtout pour un joueur de champ. Il a du palier le forfait pour blessure du deuxième gardien et des deux autres à cause de la COVID-19.
Sa geste héroïque a retenu l’attention des médias internationaux, et le Musée de la FIFA n’y a pas été indifférent : « le numéro de fortune trois sur son dos commémore ce moment spécial et témoigne de la force et de la volonté de s’adapter aux circonstances imprévues ».
Le maillot de Chaker Alhadhur est donc rangé parmi les précieuses pièces de l’histoire du football mondial.
Acquisition du maillot à l’issue d’une mise aux enchères
À l’issue de l’aventure de l’équipe nationale à la CAN 2021, le latéral de l’Ac Ajaccio avait décidé de mettre aux enchères son maillot légendaire. Il l’a annoncé dans une courte vidéo partagée dans ses pages sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) le 8 février 2022. Il déclarait entre autres : « J’ai eu la chance de vivre un moment exceptionnel et c’était important pour moi que cette expérience puisse profiter à des causes qui me tiennent à cœur ». Il poursuivaitt en affirmant : « C’est pourquoi je mets mon maillot « scotché au dos », porté lors du huitième de finale contre le Cameroun [aux enchères] ».
La vente aux enchères s’est clôturée le 22 février. Sur les réseaux sociaux Chaker Alhadhur a tenu à manifester sa gratitude envers les participants. « Merci à tous ! La vente aux enchères s’est terminée hier soir et grâce à votre participation et vos partages, écrit-il, nous avons récolté une belle somme qui va pouvoir aider à l’action des 4 associations. Merci de m’avoir aidé à réaliser ce beau projet qui me tenait à cœur. »
Des bénéfices au profit d’associations
Chaker Alhadhur avait promis que ces enchères étaient au profit de plusieurs associations en France et aux Comores : « l’intégralité des bénéfices de cette vente aux enchères sera reversée à 4 associations Humanipedie, Sourire d’Orphelins et le Centre Social Anfia Ibrahim »
Humanipedie est une organisation à but non lucratif, créée en 2015. Elle opère au Burkina Faso, au Cambodge et au Sri Lanka pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable à des populations dans le besoin. Sourire d’Orphelins est une ONG française « qui a vocation à soutenir les orphelins du monde à travers des actions de solidarité internationale et de développement local ». Une part de la cagnotte qui à 4130 euro sera reversée au Centre Social Anfia Ibrahim. C’est le premier centre pour enfant handicapé aux Comores. La quatrième association est l’équipe Cœlacanthes.
Un maillot pour marquer l’histoire
Le maillot bleu de Chaker Alhadhur a symbolisé la vaillance des joueurs de l’équipe nationale. Le scotchage artisanal a coïncidé avec l’esprit débrouillard qu’ont manifesté les Cœlacanthes pour être à la hauteur de l’événement, surtout pour un petit pays récemment reconnu par la FIFA (en 2005), l’instance faîtière du football international. Cette exposition au musée de l’association à Zürich constitue un symbole fort. D’ailleurs le Musée reconnaît que « pour commémorer ce moment inoubliable de l’histoire du football africain, le Musée de la FIFA est fier d’ajouter à sa collection le maillot porté par Alhadhur lors de ce match ».
Le Musée annonce une exposition au public bientôt, et qu’il est « impatient de le faire ».
Une participation indélébile
La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, a été jouée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. La compétition s’est conclue par le premier sacre du Sénégal de son histoire en disposant de l’Égypte au tir au but. Cela n’a pas été le seul fait historique à ce rendez-vous continental de la fête du football. Parce que du côté des Comores, c’était la première participation des Cœlacanthes. Et l’aventure a été des plus mémorables pour l’équipe nationale. Elle arrive à se hisser avec la manière en huitièmes de finale pour enfin se faire éliminer, le 25 janvier, par le pays organisateur, avec Chaker Alhadhur portant son désormais mythique maillot bleu floqué au ruban adhésif un 3 pardessus le numéro 16 doré, qu’il portait quand était joueur de champ. Et ceci malgré un faux départ et des circonstances défavorables.