Certains membres du cabinet du gouverneur Anissi Chamsidine se sont retrouvés le 18 juin dernier à Bambao La Mtsanga, au sud-ouest d’Anjouan. Quelques personnalités de la scène politique de Ndzouani étaient présentes également. Les intervenants ont loué l’émergence 2030 prônée par le gouvernement central. Pourtant, il ne s’agissait que de coopération avec l’île de la Réunion pour la mise en place d’une coopération sur le rugby de plage.
Par Naenmati Ibrahim
Les femmes et les enfants de 8 à 14 ans ont été largement mobilisés. La cérémonie a été ouverte par le maire de la commune, Badrouzamane. Celui-ci est aussi le conseiller spécial du gouverneur de l’île de Ndzouani. Il a loué à l’audience le projet « Esprit Beach », comme le résultat des efforts fournis par le gouverneur Anissi Chamsidine. Ce dernier a signé avec le Conseil Départemental une convention de coopération dans le domaine du sport, et d’abord pour le développement du beach rugby à Anjouan.
Beach rugby
Il s’agit selon le chef du projet itinérant intitulé « Esprit Beach », Claude Henry, de mettre ensemble les jeunes des villages de 14 à 17 ans des îles de l’Océan Indien notamment de l’Île de Sainte-Marie à Madagascar, de l’île d’Anjouan et de l’île de La Réunion autour du rugby de plage. »
La nouvelle constitution imposée par le régime du colonel Azali Assoumani autorise, avec l’accord du gouvernement, les gouverneurs des îles à avoir des relations de partenariat avec des entités régionales comme le stipule l’article 104, alinéa 2.
Le maire de Bambao Mtsanga a expliqué les bienfaits de cet accord-cadre signé par son chef à un public qui ne semblait pas comprendre un traitre mot de ce qu’il racontait.
Sur la page officielle du gouvernorat de l’île, il est indiqué que cet « accord-cadre de coopération décentralisée », serait « une étape décisive dans le renforcement de nos liens et de notre collaboration avec La Réunion » et cela « en vue de promouvoir le développement durable à un moment où le Gouvernement de SEM Azali Assoumani ambitionne de conduire les Comores à l’émergence à l’horizon 2030 ». Les élections des gouverneurs approchent et la propagande a commencé. Le Conseiller spécial fait le tour de son répertoire et choisit les mots comme « gratitude » envers « SEM » Anissi Chamsidine ou son « leadership ».
Nous rappelons que depuis qu’un groupe de 54 athlètes a fui à La Réunion lors d’un championnat des handballeurs de l’océan Indien qui s’est tenu à l’île de la Réunion du 26 juin au 3 juillet 2022, les relations entre les Comores et le département français sont tendues. Cela rend le discours du gouvernorat de Ndzouani difficile à vendre. Pourtant, les discours des membres du cabinet d’Anissi Chamsidine louent une relation avec La Réunion dans laquelle de jeunes anjouanais pourront voyager et participer à des évènements culturels et sportifs. Mais, on peut se demander si l’île de La Réunion réservera un bon accueil aux Anjouanais, après ce qui s’est passé en 2022.
Un discours cru du cabinet d’Anissi Chamsidine
Sur la page officielle du gouvernorat, nous lisons que Claude Henry qui est également, le président de l’association 974 Action affirme, via un message, que « l’Accord bilatéral signé le 8 novembre 2022 entre le Gouverneur de l’île Autonome de Ndzouani, Anissi Chamsidine et le président du Conseil Départemental de La Réunion, Cyrille Melchior vient renouveler l’Accord-cadre du 9 octobre 2017 et renforcer les liens historiques et culturels qui unissent nos deux régions de l’espace océanique ».
Il ajoute que « L’activité fun et accessible touchant à l’éducation et au développement durable pour les publics fragilisés en utilisant le beach rugby au contexte insulaire de nos îles a été validée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ».
Avec le projet « Esprit Beach », le gouvernorat d’Anjouan semble démontrer ses capacités à faire vivre son programme en faveur des jeunes.