Après leur victoire vendredi en Tunisie, les Cœlacanthes se rapprochent d’une qualification à la CAN.
Par Hachim Mohamed
La Tunisie, une des grandes nations du football continental, a été surprise à domicile par l’équipe des Comores vainqueurs 1 à 0, vendredi à Radès lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Après cette défaite, les Tunisiens vont devoir prendre leur « mal de qualification en patience » eux qui auraient pu composter leur ticket pour la phase finale de la compétition organisée au Maroc (25 décembre 2025 au 18 janvier 2026), dès vendredi s’ils avaient été victorieux pendant cette rencontre contre les Comores.
Les Cœlacanthes ont pris l’avantage peu après une heure de jeu grâce à un but de Rafiki Saïd (63’), un joueur qui évolue à Troyes (D2 française). Attaquant en Ligue 1 avec Brest lors de la saison 2021-22, ce jeune de 24 ans a débarqué en sélection il y a un an seulement. Sur ses états de service, il a déjà quatre buts en six rencontres.
Pour mesurer l’exploit accompli par l’équipe des Comores à Rades face aux Aigles de Carthage, il faut avoir en tête que la Tunisie n’avait plus perdu à domicile le moindre match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations depuis 2010.
Maitrise (presque) totale en replacement défensif.
Dès le coup d’envoi du match, les deux équipes ont montré une certaine hargne. Une bataille âpre pour le ballon dans ces premiers instants. Il eut trois coups de sifflet de l’arbitre en moins de deux minutes.
Élément le plus remuant du côté comorien, Selemani a tenté de s’infiltrer dans la surface et de placer une frappe du pied droit. Il n’a obtenu qu’un coup franc qui n’a rien donné (10′). Trois minutes plus tard, une frappe du pied gauche de Saïd obligea le gardien tunisien à se coucher.
Les Tunisiens ne sont pas restés sans réaction. Un centre parfait de Sassi n’a malheureusement pas trouvé preneur, mais a bien failli tromper Pandor, qui est sauvé par son poteau (17′). Dix minutes plus tard, sur un long ballon, le gardien comorien a glissé, mais fort heureusement, l’attaquant tunisien a commis une faute sur un défenseur comorien. Les Comoriens s’en sortent bien (28′). Les corners se sont enchainés pour les Tunisiens, mais le plus dangereux a vu Pandor rater sa sortie, mais Meriah n’en profite pas, sa tête passe au-dessus (36′).
Pendant cette première période, les Comoriens étaient bien regroupés derrière avec une maitrise parfaite en replacement défensif.
Un contre fulgurant conclut par un but
Au retour des vestiaires, après une entame un peu compliquée, l’équipe des cœlacanthes possède le ballon et se montre plus dangereuse, la machine s’est mise petit à petit en route.
Les visiteurs sont les plus entreprenants dans un match moins débridé que d’habitude. Selemani reprend de la tête un centre d’Abdallah qui était bon, mais difficile pour l’attaquant de redresser ce ballon de la tête. La balle passe au-dessus (50′).
Le gardien comorien a assuré pendant ce match difficile, notamment à la 62e en s’interposant pour dégager le un ballon dangereux en corner. C’est à la minute suivante que les Comoriens ont surpris la Tunisie sur une magnifique action collective. Un contre fulgurant, conclu par une passe en retrait et une superbe frappe bien placée du pied droit et l’ailier troyen, Saïd, trompe Memiche (63′).
Surpris, les Tunisiens réagissent pour essayer de revenir dans la partie. Ils obtiennent un coup franc. Il est tiré par Romdhane. Pandor est heureux de voir le ballon passé à côté (78’).
Les Cœlacanthes ne restent pas inactifs puisque quinze minutes plus tard, Maolida est tout près de doubler le score suite à enchaînement, un raid offensif, mais son tir est dévié par les gants de Memiche, sur le poteau droit (75′)
Deuxième place après la 3e journée.
L’année 2024 continue à sourire aux Comoriens qui n’ont perdu qu’un seul match, face à Madagascar lors des éliminatoires de la Coupe du monde.
Ils avaient juste engrangé deux points après deux matchs nuls contre la Gambie et Madagascar. Avec la victoire sur la Tunisie, les Comores décrochent leur première victoire dans ces qualifications pour la CAN 2025.
Les Cœlacanthes ont infligé à la Tunisie une défaite historique à domicile. Avec 5 points au compteur, ils prennent la deuxième place de leur groupe, un petit point seulement derrière la Tunisie (6 points). Ce sont des statistiques remarquables pour l’équipe des Cœlacanthes qui, si elle continue de gagner, peut désormais rêver d’une nouvelle qualification pour la prochaine CAN au Maroc, après sa première participation de 2021 au Cameroun. En 2021, les Comoriens avaient déjà créé la surprise pour leur première participation à une CAN en battant le Ghana pour atteindre les huitièmes de finale.
Malheureusement, le stade de Malouzini n’étant pas aux normes internationales, les Cœlacanthes retrouveront les Aigles demain, mardi 15 octobre à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour le match retour.