La découverte du corps sans vie d’un homme qui venait de se marier a encore provoqué un choc à Anjouan et dans tout le pays à travers la diffusion de son mariage dans les réseaux sociaux.
C’est un acte qui n’est pas nouveau dans l’île. Depuis quelque temps on entend souvent parler d’homicide à Anjouan ce qui provoque un sentiment d’insécurité dans la population. Ce phénomène social montre qu’il y a un dysfonctionnement social qui mérite une très grande attention. Ce qui est vraiment dommage, c’est qu’il n’y a jamais d’enquête approfondie pour savoir la cause de la mort ni le mobile du crime. À moins de deux mois, deux corps sans vie ont été retrouvés dans la nature. Pour le récent cadavre, il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années et c’est dans la matinée du mercredi 10 mai qu’il a été retrouvé près de la mer dans la ville de Pomoni. Il est originaire de la ville de Tsembehou, il venait tout juste de se marier dans la ville de Pomoni. Son mariage a eu lieu dimanche 7 mai. Cet homme vivait à la Grande Comore, il était rentré à Anjouan dans son île natale pour prendre épouse. Selon ses proches, il travaillait dans le jardinage des légumes, il gagnait très bien sa vie, c’était un travailleur.
Le mardi qui a précédé sa mort, l’homme était retourné dans sa famille à Tsembehou. Il a même raconté à son frère qu’il n’y a pas eu encore de nuit de noces. Le jour même l’homme est retourné à Pomoni et le deuxième jour un message funeste est envoyé à sa famille disant que le corps de leur fils a été retrouvé au bord de la mer sans vie.
Une récente discussion entre la victime et son frère laisse supposer qu’il n’y avait pas une bonne entente entre les mariés. Après la découverte du corps, la gendarmerie a tout de suite arrêté la mariée et sa mère accusées d’être les suspectes numéro un.
Une vidéo virale qui circule dans les réseaux sociaux démontre que le mariage de la victime était en fait un mariage arrangé. D’après les témoignages, la jeune fille qui est encore mineure ne voulait pas se marier, mais c’est sa mère qui l’a obligée.
Le meurtre est devenu courant dans l’île. Le mobile du meurtre est souvent l’argent. Cet acte criminel montre la montée de sentiments négatifs dans l’île.
Naenmati Ibrahim