Le jeûne du mois de ramadan est généralement apprécié par les professionnels de santé pour le bien qu’il apporte à l’organisme. Qu’en est-il pour la femme enceinte ? Masiwa a échangé avec Chafika HAMADI, sage-femme et major au centre de santé familiale de la ville de Ntsoudjini à Ngazidja.
Propos recueillis par Natidja Cheick
Masiwa – Une femme enceinte peut-elle jeûner pendant le ramadan ?
Chafika Hamadi – La femme enceinte ne doit pas jeûner, quel que soit le nombre de mois de la grossesse pour son bien et pour celui du bébé. Le développement et la croissance de l’enfant dépendent de la maman. Elle doit donc bien se nourrir. La mère aussi a besoin de nutriment, du fer et les vitamines essentielles pour mener à bien sa grossesse, car elle doit compenser ce que l’enfant lui prend.
Masiwa – Quels sont les risques qu’encourt la femme enceinte qui jeûne ?
Chafika Hamadi – Les risques sont multiples : la femme peut subir un avortement spontané ou une grossesse arrêtée. On peut avoir des bébés hypotrophes, c’est-à-dire des enfants qui vont naître avec un faible poids par rapport au terme de la grossesse. Il peut y avoir également des malformations, surtout au premier trimestre, voire même un retard mental. La maman peut faire une hypoglycémie, de l’anémie ou une fatigue généralisée.
Masiwa – Avez-vous déjà rencontré des patientes qui ont eu des problèmes au cours de leurs grossesses à cause du jeûne ?
Chafika Hamadi – Cette année, non. Mais auparavant oui. Mais cela ne veut pas dire que dans les autres structures, elles ne reçoivent pas des patientes qui ont eu ce genre de problème. Je peux dire que la génération actuelle commence à comprendre les conséquences. Je peux conclure qu’il y a une réduction des cas par rapport aux années précédentes. On sensibilise les femmes enceintes sur les conséquences qu’elles peuvent endurer avec leur fœtus, d’où l’avantage de bien se nourrir pendant la grossesse.
Masiwa – qu’est-ce que la femme qui allaite peut faire afin de mieux produire du lait tout en jeûnant ?
Chafika Hamadi – La femme qui allaite peut jeûner lorsque le bébé est âgé de quelques mois. L’enfant qui est sous allaitement maternel exclusif (c’est-à-dire qu’il se nourrit uniquement du lait maternel), et qui est âgé de moins de six mois, la mère ne doit pas jeûner, car il y aura une diminution de la montée laiteuse. Toutefois, si l’enfant est sous allaitement mixte, la maman peut jeûner. Il y a des femmes qui jeûnent et qui font de l’allaitement exclusif alors que leurs bébés ont moins de six mois, mais leur fréquence et la montée laiteuse ne diminuent pas. On peut entre autres autoriser si l’enfant est âgé de quatre mois à condition que la mère se nourrisse bien et s’hydrate beaucoup le soir.