Mouigni Baraka Saïd Soilihi fait partie des six candidats retenus pour les élections présidentielles prévues aux Comores le mois prochain. C’est la troisième fois qu’il participe à des élections présidentielles et semble être le mieux préparé pour affronter Azali.
Par Hachim Mohamed
Père de deux enfants, Mouigni Baraka Saïd Soilihi est né en 1968 à Ntsoudjini.
L’ex-gouverneur de la Grande-Comore a fait ses études primaires et secondaires à Moroni. C’est aussi dans la capitale des Comores qu’il a obtenu le bac, série D en 1990 au lycée Said Mohamed Cheikh, avant de partir pour une formation professionnelle au Sénégal. Il intègre l’École nationale des Douanes et il est ressorti avec un diplôme de Contrôleur des douanes en 1992. Il s’envole la même année pour l’École nationale d’Administration (ENA) à Abidjan en Côte d’Ivoire, où il a décroché en 1994 un autre diplôme d’Inspecteur des douanes.
Dans les services publics
À son retour au bercail, il est recruté comme Chef de la Brigade des Douanes à l’Aéroport international de Moroni-Hahaya. Il y travaille pendant deux ans, entre 2000 et 2002 ;
Gravissant les échelons, il devient Chef du Service de recouvrement, à la Direction des douanes, entre 2002 et 2005. Selon le candidat à la présidentielle, son passage dans le service de l’aéroport a été marqué, grâce à son professionnalisme, par la sécurisation des recettes des taxes douanières à hauteur de 90% et l’augmentation de 45% des recettes des douanes.
Cette performance s’est étendue au département de Recouvrement de la Direction des Douanes avec l’augmentation de 68% des échéances des taxes douanières.
Sur cette lancée, il a occupé le poste de Receveur à l’Aéroport entre 2005 et 2007, avant d’être propulsé au poste de Receveur au Port de Moroni, entre 2007 et 2010.
La première femme députée
Élu pour la première fois Gouverneur de l’Île Autonome de Ngazidja de 2011 à 2016, de fil en aiguille son parti, le Rassemblement Démocratique des Comores (RDC) s’emploie autant que faire se peut à changer la carte politique dans les îles Comores, face au parti CRC, le parti de la dictature qui domine l’échiquier politique.
Mouigni Baraka est assez fier de ses réalisations en qualité de Chef de l’Exécutif de Ngazidaja, à commencer par la réhabilitation du palais de Mrodjou, qui est le siège et la résidence du Gouverneur. L’ex-gouverneur s’est fait un point d’honneur d’évoquer la distribution pour la première fois de fournitures scolaires aux écoliers, une première aux Comores et le lancement des constructions des Hôtels de ville, également une première.
Président exécutif du parti politique RDC depuis 2007, Mouigni Baraka Saïd Soilihi est un homme politique qui s’est forgé dans les luttes quotidiennes.
Pour montrer que le RDC occupe maintenant une place significative sur l’échiquier politique, pendant les élections législatives de 2015, il avait présenté 11 candidats avec à la clé sept de ses représentants au deuxième tour, et deux candidats élus dont la première femme députée depuis le multipartisme aux Comores.
En troisième position en 2016
Président exécutif du parti politique RDC qui existe depuis plus de dix ans sur l’échiquier politique national, Mouigni Baraka Saïd Soilihi jouit d’une reconnaissance nationale et d’un capital de sympathie dans de grands pans de la population.
Pendant l’élection des conseillers de l’Île Autonome de Ngazidja en 2015, son parti est arrivé en première position et a pu faire partie d’une majorité de coalitions au Conseil.
C’est sa détermination et aussi une certaine constance qui vont le conduire à se porter candidat aux élections présidentielles en 2016. Il arrivera en troisième position.
Fort de sa stature d’homme d’État qu’il a toujours voulu se tailler et conforter, Mouigni Baraka Saïd Soilihi aurait pesé de tout son poids pour s’impliquer à la réalisation de la construction de l’Usine de Pêche des Comores (financée dans le cadre de la conférence de Doha).
Il a essayé, pendant sa gouvernance de l’île de Ngazidja de se construire une image internationale, notamment par la Coopération internationale. Il a été à l’initiative d’Assises de la diaspora comorienne en France. Mais, ces n’ont pas tenu leurs promesses. Il avait également tenté d’établir des relations avec Khartoum (Soudan).
Un présidentiable entrepreneur
Mouigni Baraka avait été désigné par toute l’opposition comme président du Conseil National de Transition (CNT) à l’issue des élections contestées de mars 2019.
Si le présidentiable Mouigni Baraka Saïd Soilihi est capable de s’accrocher de toutes ses forces à ses ambitions politiques, il se veut aussi un personnage à même de faire avancer son bateau sur un autre terrain, celui de l’entreprenariat.
Principal actionnaire de deux entreprises de boulangerie, l’une à Voidjou et l’autre à Ntsoudjini, il avait prévu dans le sillage de la réalisation de ses projets la construction d’un restaurant à Voidjou (non exploité, lié à l’usine de pêche à l’arrêt). Il a également investi dans l’agriculture et élevage à Itsoundzou (Foncier Mdamnazi) en plus d’une boutique d’alimentation.
Pour terminer, le candidat à l’élection présidentielle de 2024 aime le sport et est t
rès attaché à la culture musulmane .