En lice pour Mrodjou, les partisans de Youssouf Mohamed Boina sont confiants. Mettre fin aux conflits inter-villageois, valoriser l’enseignement professionnel, promouvoir l’éducation civique font partie de ses priorités selon Mroudjae Ali, chef du protocle du candidat. Par Ramzy Saïd Kamal
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
“Si nos bases de données sont fiables, notre candidat sera élu dès le premier tour” tel est le message véhiculé par Mroudjae Ali, chef du protocole du candidat au gouvernorat de Ngazidja, Youssouf Mohamed Boina.
Cela fait des semaines que le candidat, Youssouf Mohamed Boina bat campagne dans l’ensemble de l’île de Ngazidja. Il ne reste moins de deux semaines avant le grand jour. Il reste confiant, selon les estimationsde son équipe, compte tenu «du travail effectué ces derniers jours» confie-t-il.
Selon Mdroudjae Ali, ” Nos priorités restent les mêmes : sensibiliser le peuple à faire le bon choix. Pour cela, notre stratégie politique portesur plusieurs points. Parmi eux, on compte l’activité de porte à porte. Dans toutes les villes et villages de l’île, nous avons placé des agents pour une mission précise, identifier les problèmes et les besoins du peuple comorien pour réussir dans leur vie. Nous avons une autre équipe qui accompagne le gouverneur dans une tournée qui se fait au niveau de toute l’ île.”
Le principe de toutes ces tournée, «c’est de présenter le programme qui sera mis en application après les élections du 25 mars» explique-t-il. «Effectivement parmi les projets soigneusement étudiés, c’est surtout la résolutiondes conflits inter-villageois qui restent un grandproblème pour le vivre ensemble» affirme-t-il. Et de préciser le cheminement de la pensée du candidat. «cette idée s’est imposée pendant qu’il faisait du terrain et échanger avec les citoyens.Ce genre de conflit est le plus souvent dû à des simples faits. Cela peut être un terrain, unhéritage ou autre. Youssouf Mohamed Boina s’est donné comme objectif de faire tout son possible pour résoudre ce genre de conflit. La paix sera son premier chapitre à ouvrir aprèsson élection. Instaurer une cohésion sociale de tel sorte que chaque comorien puisse se sentir chez lui, peut importe l’île, levillageoù il se trouve».
En ce qui concerne l’éducation, l’équipe de Youssouf Mohamed a constaté qu’au lieu d’obtenir des résultats favorables, le niveau scolairechute de plus en plus chaque année. Quand il sera au commande de l’île, il compte remédier à cette tendance, en introduisant l’éducation civique dans tous les établissements, que cela soit primaire ou secondaire. «Ce programme permettra aux jeunes élèves de mieux se préparer ainsi que d’avoir un esprit patriotique, une chose qui manque cruellement aux jeunes comoriens».
Youssouf Mohamed Boina envisage également de faire un partenariat avec des établissements à l’extérieur, afin d’obtenir des bourse d’études pour les élèves qui obtiendront le bac avec mention pour les aider à poursuivre leursrêves. Un autre problèmemérite une attention, c’est le cas de l’enseignement professionnelle. Mdroudjae Ali trouve que ce domaine n’est pas pris en compte par l’État, alors que dans un pays quiaspire audéveloppement, «il faut orienter l’enseignement par rapport aux besoins du pays. pour le cas des Comores, nous n’avons que des disciplines générales ».
Le candidat souhaite mettre l’accent sur la décentralisation. il compte déléguer certains pouvoirs aux mairies pour qu’elles soient autonomes.
A propos des meetings, Mdroudjae estime que la mobilisationest généralementforte et favorable à son candidat. D’autant qu’il croit que «dans la région de Bambao, il raflera 93% des voix sur 21.000 votants. Pour les autres régions, nous comptons un grand nombre d’électeurs aussi».
[/ihc-hide-content]