27.01.21.
Un gigantesque feu a pris le bâtiment de la Brigade nautique situé dans le port de Mutsamudu (Anjouan). Les pompiers appelés sont d’abord partis à la recherche d’eau et n’ont pu intervenir que plus de 45 minutes après le déclenchement de l’incendie. Le feu avait déjà pris de l’ampleur et une heure après, ils n’ont toujours pas pu le maîtriser.
À 15 heures 30, heure locale, d’épaisses fumées noires s’élevaient encore dans le ciel, tandis que de nombreux badauds avaient envahi la place avec des téléphones portables à la main ou grimpé sur les bâtiments à côté pour mieux voir les flammes.
Pour le moment, l’incendie n’a fait aucune victime, mais il est probable qu’il ne restera rien du bâtiment. Il est aussi possible qu’il y ait des conséquences importantes sur le dépôt de la Chambre de Commerce à côté et les nombreuses échoppes aux alentours. De nombreux fils électriques ayant brûlé, tout le quartier risque également d’être privé d’électricité pendant un bon moment.
La Brigade nautique de Mutsamudu est chargée de la surveillance des côtes anjouanaises. Elle était très active pendant la première vague de la covid-19 pour empêcher l’arrivée et le départ de kwasa-kwasa vers Mayotte.
MiB (avec les journaliste sur place)