Hier dans une conférence de presse au Retaj, le candidat au gouvernorat de Ngazidja, Mohamed Elhad Abbas a exposé son programme devant ses partisans. Son équipe et lui se sont confiants pour le 25 Mars. il continue comme prévu d’effectuer des tournées dans la quasi totalité des villes et villages de la grande Comore. Plus de 154 villages parcourus, et il n’est pas fatigué. Par Ramzy Said Kamal
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
En période électorale, chaque candidat est appelé à présenter son programme au peuple comorien. Pour Mohamed Elhad Abbas, son projet de développement du pays au poste de gouverneur compte 11 axes. La santé est le premier facteur à développer: il est évident que ce coté là présente un énorme handicap dans le pays, la preuve : ceux qui en ont les moyens préfèrent payer des billets d’avion, sans compter les dépenses pour aller se soigner dans les pays voisins, c’est à dire à Madagascar, Mombasa ou autres. Au poste de gouverneur, le candidat Mohamed Elhad Abass compte renforcer et moderniser les plateaux techniques des centres de santé de district et des postes de santé avec une affectation du personnel adéquat. Cet axe stratégique vise à offrir les prestations de service sanitaire sur place afin de fixer les malades dans leurs régions respectives.
Sa deuxième préoccupation, c’est le domaine de l’enseignement. Il est bien claire qu’on ne peut parler de paix, si elle n’est pas accompagnée d’éducation. Pour cela, l’équipe de ce candidat a prévu une rénovation de l’école publique du préscolaire à la classe de terminale avec un vrai redéploiement du personnel manquant, Renforcement de la formation continue des professeurs des écoles et lycées tout en amplifiant le travail de l’inspection pédagogique, Construction de salles de classe dans les régions enclavées, Rénovation des écoles existantes.
En troisième lieu, Mohamed Elhad Abas, promet de mener un combat pour la lutte contre le chômage, dont les victimes sont souvent les jeunes qui obtiennent leur licence à l’université des Comores et qui se retrouvent dans la rue et dans les places publiques. Pour en finir avec ce fléau, ce candidat prévoit un renforcement de la formation technique et professionnelle, Développement de l’initiative privée dans les secteurs de l’agriculture, pèche, élevage et tourisme sans oublier les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication.
Le quatrième point de son programme consiste à réactualiser les accords de coopération décentralisée mis en place depuis les années 2000 et rechercher également d’autres partenaires susceptibles de soutenir les projets stratégiques de la grande Comore, notamment dans les secteurs du tourisme, pêche, agriculture, élevage, énergie et environnement.
Ensuite renforcer les rapport avec la diaspora en créant un poste stratégique au sein de la nouvelle équipe du gouvernorat avec comme mission de réfléchir sur la mobilisation des ressources de la diaspora et leur exécution en faveur du développement de Ngazidja.
L’installation des équipements pour les énergies renouvelables dans les foyers nécessiteux, les centres de santé et les écoles en collaboration avec les mairies reste également un point indispensable dans son projet. Ce type de projet sera accompagné d’ activités des travaux de canalisation de l’eau par les autorités de l’Union et la mise en place de nouveaux puits indispensables au niveau de l’île.
Mohamed Elhad Abbas veut mettre en place des mécanismes des bonnes pratiques de Gouvernance économique et politique au sein de l’administration de l’île autonome de Ngazidja afin d’assurer une transparence sur la gestion des affaires publiques. Il propose également un fonds de soutien et de solidarité en faveur de l’équipe nationale de football (les Cœlacanthes) mais aussi des équipes des districts afin de lutter contre la délinquance juvénile. Une journée culturelle et du patrimoine au cours de laquelle le meilleur de chaque discipline artistique sera récompensé du prix du gouverneur figure parmi ses propositions, comme l’application des nouvelles méthodes de gestion des déchets en vue de préserver les écosystèmes.
[/ihc-hide-content]