Les deux enfants malades de la lune, atteints de Xéroderma pigmentosum, originaires de Dindri et Magnasini (Anjouan) partiront pour Maurice bientôt. «Une bonne nouvelle, malgré l’insensibilité et les nuages qui couvrent cette EVASAN aux Comores» indique le secrétaire de la FSCOI (fédération solidarité communauté océan indien), Ibrahim Cheick.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
La FSCOI représentée à Moroni par l’association Unonofamily vient de finir une opération sandwich, laquelle selon le secrétariat national, «est une valise de solidarité pour l’évacuation des enfants vers l’Ile Maurice» indique Ibrahim Cheick.
Interrogé sur le départ de ces deux mômes gravement malades, ce dernier affirme qu’ils ont juste «deux billets sur trois» et ajoute que «ce projet peut nous coûter plus de 4500000fc».
Après cette opération sandwich trois soirées sont prévues à Mutsamudu, Ouani et Domoni pour compléter les frais du voyage estimés de trois mois selon le projet SEMDL. «Comme l’a dit notre directeur du projet SEMDL et coordinateur, ce projet n’a aucun soutien de la part de l’État» regrette-t-il.
Ce projet qui date depuis le mois d’octobre dernier approche de sa fin. Car, notre interlocuteur affirme que «les autorisations d’évacuation tant attendues seraient envoyées au ministère de la santé de Moroni» et pointe du doigt encore la fausse insularité de l’administration qui règne en criant qu’«un autre problème s’impose encore. Il faut aller à Moroni pour savoir si la nouvelle est bien bonne et récupérer l’EVASAN des enfants». Oubliant de ce fait tout autre moyen de communication pour s’informer ou encore des personnes sur place qui puissent e faire.
Un quota de 100 malades par an aurait bénéficié 40 millions d’une prévision budgétaire louée par l’État, mais encore reste pure théorie et on demande le billet du malade avant tout. «Trop de fantaisies dans cette histoire d’EVASAN. Les nécessiteux bénéficient rarement et certains autorités partent en civière et atterrissent à Port-Louis, à destination en mode people sur Magazine, c’est un crime» souligne Augustin Balaka, réunionnais et coordinateur FSCOI Océan indien.
La fédération multiplie les activités, après un concert à la Réunion pour soutenir le projet, une opération sandwich de trois jours est tenue à Anjouan et à la fin de ce mois la troupe de comédiens mahorais dirigé par l’acteur de la série de Mayotte la 1ère « les aventures de Combo », Monsieur Combo sera dans l’Ile d’Anjouan pour trois soirées. «Nous organisons prochainement des soirées humoristiques pour renforcer les caisses» informe le secrétaire.
La FSCOI Maurice va prendre à sa charge une partie des dépenses une fois les patients sur place, mais le départ pèse lourd et l’État ne réagit toujours pas. Des dons personnels contribuent à alléger l’ardoise, comme les billets octroyés par le directeur de l’ADC, Yasser.
Fescoi, en accompagnant un lourd projet durant six mois presque, supplée l’organisme d’État chagé des évacuations. Mais le bout du tunnel, si proche paraît long pour les familles des jeunes malades.
[/ihc-hide-content]
Par Nabil Jaffar