Les nouvelles mesures de sécurité routière imposées par le ministre de l’intérieur, entrées en vigueur mercredi 26 Septembre, sont bien accueillies et appréciées par les taximen. Cependant, ils ont l’impression d’être les principales cibles.
Le port de la ceinture à Moroni passe comme une lettre à la poste auprès des chauffeurs de taxi. Ils mettent en permanence la ceinture de sécurité pour se soumettre aux nouvelles règles imposées par le ministère de l’intérieur. Certains mêmes s’en réjouissent et apprécient que la sécurité devienne une préoccupation des autorités. C’est le cas de Youssouf Mohamed Youssouf qui travaille sur la ligne Moroni-Mavingouni : « je remercie l’auteur de cette initiative, car cela fait 10 ans, que j’ai obtenu mon permis de conduire. Je dois avouer que c’est une première qu’on trouve un responsable qui se soucie sincèrement de la sécurité des civiles, plus particulièrement ceux qui roulent en voiture. Mais je me plaints en même temps, puisque j’ai l’impression que ces nouvelles règles ne s’appliquent qu’aux taximan comme moi seulement ». Il affirme aussi que « mercredi 26, dans l’après midi, des agents de la police routière sont descendus dans la rue pour exiger des chauffeurs de taxi le port de la ceinture de sécurité. Effectivement, on ne pouvait pas faire autrement que d’obéir aux ordres de ses agents. Et cela ne nous pose aucun problème. Mais ce qui nous chagrine, nous les chauffeurs de taxi particulièrement, c’est de voir passer les grosses voitures (4*4) et les voitures d’Etat, au même moment sans se faire arrêter. Cette situation a failli nous pousser, nous les conducteurs de taxi à se regrouper pour se rendre à la gendarmerie afin d’exiger des explications aux chefs chargés de ce dossier ».
Farouk Kaissani, qui est aussi un taximan, poursuit le même discours en disant qu’il n’est pas contre les nouvelles dispositions. Mais, il souhaite qu’il n’y ait aucune discrimination. La loi devrait être appliquée à tout le monde quelque soit le statut social de la personne. « Ce n’est pas parce que je conduis une petite voiture que la police devrait me coller une amande au moindre faux pas, ce n’est pas équitable ». Kamal Ahmada est entièrement d’accord avec la décision mise en œuvre par la police. Car elle « assure d’abord ma propre sécurité, quand je me trouve au volant, ainsi qu’à celui du passager qui se trouve à côté de moi. D’ailleurs à chaque fois qu’un client monte dans ma voiture, je lui suggère vivement de boucler sa ceinture. Ce sont des vies humaines qu’on transporte chaque jour.»
Il n’y a pas que la ceinture de sécurité et le téléphone portable au volant qui sont visés. Il y a aussi à la gendarmerie, des voitures immobilisées à cause des vitres teintées. Selon la police, les voitures à vitres teintées menacent la sécurité routière. C’est le cas aussi des motards qui roulent sans casque.
Par Saïd Kamal Ramzy