À partir de ce vendredi 5 février à 18 heures, les Maorais sont confinés pour une période d’au moins trois semaines. La décision a été prise par le préfet de Mayotte hier afin de donner du souffle au Centre Hospitalier de Mayotte qui connait une affluence importante due à la présence du variant Sudafricain du coronavirus.
Le préfet avait ordonné le confinement de la Petite Terre et de la commune de Boueni au sud de Grande Terre, il y a une semaine. Un couvre-feu était déjà en vigueur sur l’ensemble de l’île, tous les jours, à partir de 18 heures.
Malheureusement, ces mesures n’ont pas suffi pour faire baisser le nombre de personnes testées positives ces derniers temps ni ceux qui sont admis à l’hôpital, y compris dans le service de réanimation.
Dans la semaine du 27 janvier au 2 février, le nombre de cas testés positifs est monté à 1669 personnes. On note aussi que 97 personnes sont hospitalisées dont 15 en réanimation.
Le confinement qui fait peser beaucoup de risques à une économie déjà fragile est donc la solution pour diminuer ces chiffres alarmants.
Cela fait plusieurs semaines que les syndicats enseignants s’inquiètent de l’augmentation des cas de covid-19 dans les écoles. Le préfet a donc décidé de fermer tous les établissements scolaires. Les commerces, autres qu’alimentaires, doivent fermer, ainsi que les restaurants, sauf ceux qui font de la vente à emporter ou des livraisons. Les banques et La Poste resteront ouvertes. Les employés qui ne peuvent pas faire du travail à distance sont autorisés à se rendre dans leurs établissements, avec un justificatif de l’employeur.
MiB