Samedi prochain, le centre national de l’artisanat organise une journée portes ouvertes pur faire découvrir le savoir-faire comorien. Des expositions, des ventes, des danses traditionnelles et d’autres surprises attendent les visiteurs.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]Le centre national de l’artisanat comorien en partenariat avec la coopérative et le ministère de l’artisanat lanceront une journée portes ouvertes samedi prochain dans les locaux du CNAC. Ce rendez-vous très important pour les amoureux du savoir-faire manuel local se tiendra grâce à la participation des meilleurs talents nationaux. Moult activités seront à la disposition du public qui prendra part. Après la présentation des associations des hand-femme et de la coopérative, deux groupes fortement impliqués dans le développement de ce secteur, la journée sera assurée par des vernissages d’exposition de prototype de produits et par des animations folkloriques telles que le «SHIGOMA SHA LANSUR», «LELEMA» et le TARI LA djiyo», explique Mme Rahamatou Goulam, la directrice du cnac.
Dans l’après midi, des expositions et ventes de produits fabriqués à base de matières purement locales, des dégustations préparées par des femmes vivant avec un handicap qui ont suivi une formation gastronomique à CODCOM (une école de gastronomie) et un atelier des enfants sur le tri-sélectif seront prévus. Cette dernière activité rentre dans le cadre du développement durable. Ça consiste à démontrer la manière dont la population pourrait faire pour mieux préserver l’environnement.
Selon le président de la coopérative Hassani Djibaba, leur combat est de faire en sorte que le peuple comorien s’intéresse aux produits locaux. «Nous sommes en discussion pour que l’État mette en place un système de protectionnisme sur le libre échange». Pour ce faire, ils vont d’abord indiquer par la marque C.A.M.C qui signifie made in Comores pour qu’«on arrive à distinguer nos vrais produits et ceux des malgaches». Il a annoncé la couleur de la prochaine activité. «Nous appelons tout le monde à prendre part. Certains ignorent que nous sommes capables de fabriquer certains produits. ça sera l’occasion pour eux de découvrir le talent comorien» a-t-il assuré.
Mme Rahamatou appelle elle aussi à tous les candidats aux prochaines élections à participer aux activités, surtout que l’artisanat est un domaine qui constitue une source de développement.[/ihc-hide-content]
Par Ali Mbaé