Le dernier verdict du concours des orchestres de twarab organisé à l’occasion de « l’année du twarab » vient de tomber. Au bout du suspense, le talent incarné par Mi-Sambeco et l’ambiance produit par le public de MiadElkomor viennent de payer. Ces deux groupes musicaux remportent, ex aequo, le premier prix. Ils auront droit à huit enregistrements. Wanantsi le troisième finaliste aura droit à quatre.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Sambeco, un orchestre talentueux
Du début jusqu’à la fin, les nordistes de Mitsamihuli ont affiché un enthousiasme et un talent supérieur aux onze autres groupes, malgré le manque de public qui donnait une ambiance phénoménale quand ils étaient sur scène (rappelons que le public représentait 25% de la note). Mais les 75% autres qualités ont été suffisantes pour cette nouvelle génération Sambeco pour retrouver ce qu’elle qualifie de deuxième grand prix du twarab comorien après le Gambusi d’Or : ” Nous sommes vraiment contents. Je dédie cette victoire à notre chef d’orchestre Ahmed Mohamed Sambeco grâce à qui nous avons pu remporter ce concours, ainsi qu’à tous les Mitsamihuliens de l’intérieur et de l’extérieur. Nous continuerons de défendre notre twarab. Nous lancerons bientôt notre album qui constituera 8 morceaux “, explique Faysoil Moussa le manager de l’orchestre.
Miad-Elkomor, l’ambiance de leur public a payé
Avec un public toujours présent en masse, cet orchestre a réussi à se maintenir sur le podium.Leurs morceaux étaient aussi enrichis par l’actualité même s’ils sont plus âgés. Plusieurs titres ont été enregistrés dans les années 1976, la période post-indépendance. Ils interpellent la jeunesse sur les dangers qui les guettent : « l’éducation et le travail …sont les seuls qui peuvent développer notre pays ».
Un concours riche
Dans l’ensemble des soirées, les orchestres ont été au rendez-vous. Le public a eu l’occasion d’assister aux différents types de twarab : l’ancien et le nouveau. Des instruments très anciens aux Comores, comme le violon, ont signé leur retour dans les orchestres. C’est pour cela que les organisateurs, à travers le Directeur de l’Alliance française ont parlé d’une réussite :” Nous avons été surpris par le talent que possèdent les artistes comoriens. Les orchestres avaient presque le même niveau, mais des petites différences nous ont permis de choisir certains… Nous pensons aussi comment nous pouvons impliquer aussi les autres îles », a-t-il indiqué.
Sur les douze orchestres participant, à part les trois finalistes, Les Atomes de Ntsudjini bénéficieront d’un concert à l’alliance.
[/ihc-hide-content]