Chaque année le 6 juillet, l’Union des Comores célèbre l’indépendance du pays par une cérémonie officielle qui se déroulera à Moroni. En parallèle, pour ce 44e anniversaire, les ressortissants comoriens dans le monde organisent de nombreuses festivités pour marquer ce jour. Mouzdalifa Ibrahima
Vendredi 5 juillet
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Ouverture du bal aujourd’hui dès 18h à Lyon. Le Mouvement des Étudiants et des Jeunes Comoriens de Lyon (MEJCL) et l’association Educationculturelle Comorienne de Lyon (AECCL) propose une conférence sur l’histoire des luttes pour l’indépendance des Comores. Suivi le lendemain, d’une journée entièrement festive entre danses traditionnelles, soirée dansante et twarab.
Au même moment, un collectif d’associations parisiennes de la diaspora, à Sarcelles, impulse une conférence sur “l’indépendance des Comores : évolutions sociales et économiques de 1975 à nos jours, entre illusion et réalisation”. L’événement se prolongera sur la journée de samedi avec, entre autres, un djaliko géant à partir de 14h pour la première fois en région parisienne.
Samedi 6 juillet
La communauté comorienne de Paris et l’association des Comoriens de Montreuil invitent leurs compatriotes dans leur ville pour une journée culturelle avec une conférence-débat sur la démocratie et la solidarité aux Comores. L’événementse poursuivra par une soirée.
Du côté de Marseille, le collectif SOS Comores Cyclone 2019 investit le stade de Fontainieu dans le 14e arrondissement pour un tournoi de foot familial et solidaire. Tous les fonds récoltés seront reversés dans leur cagnotte en ligne et serviront à financer un projet d’aide aux reboisements, à l’agriculture et à la pêche sur l’archipel.
Pendant que l’Association des Comoriens étudiants au Maroc (ACEM) consolidera les valeurs de la fraternité comoro-marocaines à Beni Mellal, les étudiants comoriens de Malaisie organiseront une conférence pour faire découvrir leur pays aux Malaisiens au mini Auditorium IIUM à Kuala Lumpur.
Quant aux Comoriens du Canada, ils se retrouveront à Montréal pour partager un moment de danses et de chants du pays.
La journée s’achèvera par un madjlis organisé par L’Amicale des Élèves, Étudiants et Stagiaires comoriens au Sénégal (AEESCOS) à la mosquée de Gueule Tapee à Dakar.
Dimanche 7 juillet
L’association des étudiants comoriens de la Réunion (AECR) clôturera les festivités dimanche 7 juillet à partir de 13h à Saint-Denis avec un programme classique d’activités culturelles comoriennes pour les enfants et les adultes.
Hymne national et tenues traditionnelles sont de sortie pour ce long week-end de commémoration qui permet aux expatriés de garder un lien avec le pays et se remémorer le combat de toute une génération.
[/ihc-hide-content]