Le torchon brûle entre le gouvernement central et les gouverneurs nouvellement élus. Malgré le silence bavard qu’ils tentent de maintenir depuis quelques mois, le divorce semble être proche entre AnissiChamsoudine, Mme MhoudineSittyFarouata et leur chef. Par Ali Mbae
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Le problème n’est pas nouveau. C’est celui qui était en filigrane pendant toute la période où Azali Assoumani était président de 2001 à 2006 : les compétences.
Depuis le 23 mai, date à laquelle les gouverneurs ont été investis, les habitants de la Grande-Comore attendent impatiemment les nouvelles têtes qui vont diriger le Ngazidja pendant les cinq années à avenir comme le stipule la constitution révisée le 30 juillet 2018. Mais jusqu’à aujourd’hui aucun nom n’a été cité au-delà des quelques membres de la famille de la Gouverneure qu’elle a nommés dans son cabinet.
Récemment, elle a tenté de nommer quelques personnes dans les directions régionales, mais leurs séjours n’ont pas duré longtemps. Le puissant Idaroussi Hamadi,Secrétaire général du gouvernement (SGG) et neveu du président Azali Assoumani les a rappelés à l’ordre : « aucune base juridique ne lui permet de nommer qui que ce soit au-delà de son staff, secrétaire général du gouvernorat, directeur de cabinet, conseillers, secrétaire particulier. Alors ces nominations sont nulles et non avenues. Continuez vos travaux respectifs jusqu’à nouvel ordre. Il y a un vide juridique. Donc il nous faut une continuité », aurait lancé le SGG à ceux qui étaient remplacés (Trésorière-payeure, contrôleur financier, directeur du budget).
Depuis ce temps, le séjour des fonctionnaires nommés par Mme MhoudineSittyFarouata a pris fin. Ils n’ont été en place que pendant une semaine. À Ngazidja, sur toutes les nominations régionales,une seule nomination tient, celle du directeur régional de la fonction publique de Ngazidja. Pourquoi ? Le titulaire, Nabhane a été nommé la semaine même de l’investiture de Mme MhoudineSittyFarouataet par le ministre de la Fonction publique de l’époque qui n’est autre que l’actuel patron de la justice comorienne. Furieux et mécontents, les proches de laGouverneure crient au scandale. Pour eux, c’est une manière de marginaliser et neutraliser leur leader : ” Vous connaissez SGG. Il aime tout maîtriser sinon je ne vois pas comment il peut garder les hommes de Hassani Hamadi au pouvoir “, nous a déclaré au téléphone un proche du gouvernorat qui a souhaité garder l’anonymat. Une autre proche et bien placée avance un autre argument : ” Idaroussi a fait cela juste parce que la gouverneure ne lui a pas informé avant de nommer. Et elle ne peut pas être votée et attendre les ordres d’une personnalité nommée. Mais si ce n’est pas cela, pourquoi Nabhane a été maintenu ? s’est-il interrogé.
Recul à Anjouan
À Anjouan, AnissiChamsoudine a donné sa liste il y a encore quelques mois. Mais, se pourrait-il qu’il soit sommé d’annuler ses nominations, de ne retenir que son cabinet ?À plusieurs, Masiwa a tenté de le joindre pour en savoir plus, mais il n’a pas encore répondu. Et dans sa dernière sortie médiatique, il a laissé entendre qu’aucun problème n’est pas encore survenu entre eux. En tout cas,lorsdu dernier compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidie, a minimisé la question quand il a été interrogé sur le sujet, même s’il a aussi informé que jusqu’alors aucune appellation n’a encore été dévoilée : « Je ne sais pas pourquoi, ils ne sont pas nommés même si je ne sais pas encore si on doit l’appeler exécutif ou autre chose ».
[/ihc-hide-content]