Masiwa – L’actualité nous amène à l’accident au port de Mutsamudu, est-ce que la Société comorienne des Ports (SPC), à Moroni, a toujours une mutuelle affiliée à GAP ?
Fahmy Nassor – La mutuelle de la SPC à Moroni est affiliée à la Gap. Concernant le cas de l’accident au port de Mutsamudu, les salaries de la SPC là-bas ne sont pas couverts. La société SPC vient justement de nous saisir pour inclure les salariés de la SPC Anjouan.
Nous avons envoyé un agent Gap à Anjouan pour sensibiliser la direction et les salariés sur la nécessité d’avoir une mutuelle. Sur l’île d’Anjouan, l’assurance est encore perçue comme un luxe. Nous avons un bureau sur place et l’assurance auto commence seulement maintenant à entrer dans les habitudes des automobilistes.
Masiwa – Justement ça coûte combien à un agent SPC Moroni pour s’assurer avec GAP ?
Fahmy Nassor – En moyenne, chacun paye environ dix pour cent de son salaire. Et pour cela les agents ont droit à une évacuation sanitaire et ils peuvent bénéficier du réseau Gap de médecins et pharmacies et hôpitaux.
Masiwa – Est-ce qu’il y a d’autres sociétés qui sont affiliées à la GAP ?
Fahmy Nassor – Il y en a plusieurs, je peux vous en citer quelques-unes comme le Bureau de l’UE aux Comores, l’Union des Mecks (Moroni).
Masiwa – Concrètement, si un travailleur ou sa famille est malade, qu’est-ce qui est pris en charge ?
Fahmy Nassor – Nous prenons en charge la consultation chez le médecin (nous travaillons avec une cinquantaine de médecins dans les trois îles), les médicaments prescrits, l’évacuation sanitaire (option à souscrire). Tout cela est pris en charge. On a un contrat avec les principaux hôpitaux sur les trois îles. Et avec les principaux spécialistes On travaille avec les principales pharmacies »
Les décès accidentels sur le lieu de travail relèvent du droit du travail et c’est à l’employeur d’indemniser pas à l’assureur.
Propos recueillis par Mahmoud Ibrahime