Fadhul, le policier de Mayotte, atteint par la covid-19, bloqué à Moroni a pu être évacué vers la Réunion ce samedi 6 février.
Ce Franco-Comorien, policier, syndicaliste, exerçant à Mayotte depuis plusieurs années, après avoir été au service judiciaire région parisienne, était venu rendre visite à sa famille à la Grande-Comore, comme il le fait régulièrement. Il se retrouve bloqué dans son île d’origine à cause de la crise due à l’apparition de variants de la covid-19 et la décision du préfet de Mayotte d’arrêter les transports aériens et maritimes (en réalité les transports maritimes continuent notamment pour transporter les sans-papiers à Anjouan).
Comme si ce blocage ne suffisait pas, les symptômes de la covid-19 ont commencé à apparaitre chez lui à partir du 24 janvier (diarrhées, grippe, toux). Ironie du sort, en tant que notable de son village, deux jours auparavant, il avait tenté dans une assemblée de convaincre ses co-villageois d’arrêter les cérémonies de mariages, en vain.
Lorsque le doliprane n’avait plus aucun effet sur ses migraines et sa fièvre, il s’est retrouvé dans la clinique du Dr Kamal à Hamramba, par l’entremise d’un ami. Selon son témoignage cette clinique possède une dizaine de respirateurs et soigne les gens atteints de covid-19. Un autre Français y a été soigné jusqu’à sa guérison.
Le scanner a indiqué que ses poumons étaient atteints à 50%. Et grâce aux démarches de l’ambassade de France à Moroni et à l’assurance liée à sa carte bancaire, il a été évacué à la Réunion ce samedi par un avion privé.
Bien qu’il doive rester encore quelques jours à l’hôpital pour « nettoyer » les poumons, le médecin réunionnais qui l’a pris en charge lui a indiqué que tout a été bien fait, dès le départ, par le médecin comorien. Fort heureusement.
MiB