Cette semaine la rumeur s’est répandue dans les réseaux sociaux : certains organisent l’évasion « légale » du dénommé « Civilisé ». Les réactions sont nombreuses et obligent le substitut du Procureur à faire une conférence de presse pour tenter de désamorcer la crise. Par Ali Mbae
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Une semaine après avoir été condamné à 7 ans de prison ferme pour le viol d’une fille de 4 ans, l’entourage de Civilisé aurait cherchéà le faire sortir frauduleusement de prison pour partir se réfugier à l’étranger. L’affaire connaît des couacs dès le début. Les avis divergent entre l’opinion publique, les avocats de la victime et le parquet.
Le coupable a reconnu les faits
Civilisé, un protégé ? Bien que cet homme d’une quarantaine d’annéesa avoué en salle d’audience que ce n’est pas la première fois qu’il a amené cette petite fille de 4 ans dans sa chambre et qu’il l’a déshabillée avant d’éjaculer derrière elle, le Parquet n’a retenu que la qualification de délit au lieu du viol. C’est ce qui explique la peine de 7 ans requise contre lui alors qu’il risquait plus que cela si l’acte était qualifié de viol. Le seul argument avancé par le parquet pour justifier sa décision c’est qu’” il n’y a pas de lésion selon le certificat médical établi. Nous n’avions pas besoin d’ouvrir une enquête puisque le coupable a reconnu les faits”, explique le substitut du procureur de la République, Issimaila Abdou qui semblait particulièrement remonté jeudi dernier, mais qui n’a pas réussi à convaincre.
Les arguments avancés par le Parquet catégoriquement rejetés par le défendeur. Pour Me Abdoulbastoi Moudjahid, avocat de la famille de la victime, ” il ne pourrait pas y avoir de lésions alors que Civilisé a avoué en audience qu’il l’a ameneé chez lui à plusieurs reprises. Il se pourrait qu’il a commencé à la pénétrer depuis un bon moment “. Selon toujours cet avocat au barreau de Moroni, il est inadmissible que l’affaire soit considérée comme un flagrant délit au lieu d’un viol.
A peine entré en prison, la tentative d’évasion
L’affaire a fait grand bruit en début de semaine.Une véritable bombe sur les réseaux sociaux : un plan est mis en place pour que ce prédateur quitte le pays en catimini dit-on.
Mardi dernier dans sa rencontre avec la presse, le substitut du procureur de la République issu du même village que Civilisé a laissé entendre que ce plan a bien été mis en place même s’il n’a pas eu le temps d’être exécuté. Des gens l’accusent d’avoir été au courant de ce qui allait se passer. Chose qu’il a nié catégoriquement en conférence de presse :”Personne ne peut témoigner que je connaissais une telle chose”. Difficile à croire. Si aucune loi ne l’interdit de juger une personne de la même localité que lui, mille questions se posent.Pourquoi il s’est arrangé à donner un permis à un des membres de la famille de Civilisé le lundi alors que d’ordinaire ces documents ne sont livrés au public que les mardis et les samedis ?
[/ihc-hide-content]