Les organisations des Nations unies aux Comores ont célébré jeudi 24 octobre dernier leur journée. Une journée riche en partage et en divertissement. Le thème de la journée étant basé sur le développement durable, le slogan était « Ensemble, vivre et œuvrer pour un pays propre et assaini». De nombreuses personnalités ont pris part à cette célébration. Une marche de « santé », un nettoyage des littoraux, un moment d’échange avec les jeunes constituent les principaux événements de la journée. Par Ouswat Bacar
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Jeudi 24 octobre dernier a eu lieu la célébration de la journée des Nations unies aux Comores. Le développement durable était au cœur de cette cérémonie festive. La célébration a vu la présence des nombreuses grandes personnalités du pays et entre autres madame la gouverneure de l’île de Ngazidja Mhoudini Sitti Farouata, le représentant des Nations Unies aux Comores Monsieur Matias Naab, le représentant de l’organisation mondiale de santé (OMS) aux Comores Monsieur Abdullaye Diarra et également le représentant de l’UNICEF, Marcel Ouattara. L’ambiance de la journée fut importante étant donné la présence considérable d’enfants des différents établissement scolaires du pays. Ce qui fut un élément très positif de la célébration de journée des Nations unies étant donné que le sourire des enfants est un des objectifs visés par les organisateurs.
La journée a commencé par une marche dite « Marche de santé » depuis le siège des Nations unies jusqu’au port de Moroni où Monsieur Matias Naab (représentant des nations unies aux Comores) a souligné l’importance de cette journée. Pour lui, c’est une occasion pour le gouvernement comorien et les Nations unies de consolider les actions d’engagement des citoyens autour des différents Objectifs de Développement Durable (ODD).
Après la marche, la journée se poursuivit par un nettoyage des littoraux. Ceci a été facilité par la présence en masse des différents ONG et associations prônant un pays «propre et assaini» comme la Jeune chambre internationale (JCI), Banda Bitsi et d’autres ONG actifs.
L’événement a été prolongé par un moment d’échanges et de partage au lycée Saïd Mohamed Cheikh de Moroni. En effet, une conférence débat a été organisée pour la même occasion. Le choix du lieu s’explique par le fait que la jeunesse était le principal public visé en ce qui concerne le développement durable, a expliqué Marcel Ouattara, représentant de l’UNICEF aux Comores.
Le thème de la conférence était « Œuvrer pour un pays propre et assaini », un défi qui n’est pas impossible à relever. Au cours des échanges avec les jeunes, Karim Ali Ahmed (le conférencier) a signalé la gestion des déchets comme étant l’élément moteur pour un pays propre et assaini. Pour lui, la responsabilité d’une meilleure santé ne repose pas sur les épaules d’une seule personne. Il a estimé que chacun de nous est responsable d’un environnement propre partant des individus, de la communauté, de l’Etat et enfin des différents partenaires. L’environnement s’avère être la clé d’une bonne santé.
[/ihc-hide-content]