Fondateur de l’université des Comores, le Président-candidat a rencontré les étudiants de l’université de Patsi.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Pour le Président, l’université est le symbole de la méritocratie comorienne, plusieurs cadres de l’administration comorienne étant issus de l’université des Comores dont l’actuel Ministre de la Jeunesse.
“Je crois en la méritocratie comorienne, et espère qu’elle deviendra une norme de notre société. Il n’y a pas de fatalité, c’est pour cela qu’un fils d’agriculteur comme moi, peux se tenir devant vous comme ancien Président, Président en congé et futur Président inshallah”.
Et le Président d’ajouter, ” vous êtes l’avenir de ce pays et devez prendre toutes vos responsabilités. Le prochain Président se trouve parmi vous”.
Face aux doléances des étudiants, concernant leur logement, leur transport, leur santé, le Président a répondu sans détour désirant faire évoluer l’université, conscient que c’est là que se construira l’élite comorienne de demain.
“L’éducation est la pierre angulaire de notre développement et la base de notre émergence. L’éducation et la formation constituent une part importante de mon programme politique”.
Le Président-candidat a rappelé que toutes les dispositions ont été prises pour la mise en place d’un service de transport des étudiants sur les 3 îles.
Concernant la santé, les services compétents sont déjà au travail pour étudier la mise en place de centres de santé sur les différents sites universitaires.
Quant au logement, des logements universitaires sont en construction pour pouvoir accueillir le nombre de plus en plus élevé d’étudiants de façon décente.
Plaçant l’éducation au-dessus de tout, le Président a rappelé qu’elle faisait partie du triptyque de l’Émergence, telle qu’il la concevait, avec la santé et l’emploi.
C’est pour cela que la survie de l’université des Comores est vitale. Et les premiers défenseurs de cette Université sont les étudiants eux-mêmes. “Cette université est la vôtre. Vous en êtes les garde fous et devez la défendre coûte que coûte”.
Pour finir, Azali Assoumani a rappelé l’importance de la paix et la stabilité dans le développement du pays. Et l’université est une des réponses.
Pour le candidat, l’éducation et l’université en particulier, sont une sécurité pour nos jeunes, afin qu’ils acquièrent des bases solides pour la construction de leurs esprits, dans le respect de nos traditions, notre culture et notre religion.
“Vous êtes le fer de lance de l’émergence que je souhaite pour notre pays. Je compte sur vous pour m’aider à bâtir des Comores dont chacun de nous sera fier”, a conclu le Président.
[/ihc-hide-content]