Abdallah Abdou Hassane et Oubeidillah Mchangama de Fcbk FM ont été déférés au tribunal hier après-midi. Ils sont poursuivis pour « trouble à l’ordre public», «incitation à la haine» et tant d’autres griefs.Ils se retrouvent placés en mandat de dépôt.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Arrêté depuis samedi dernier, l’ancien directeur de la Baraka FM et chroniqueur animateur sur la page «fcbk FM», Abdallal Abdou Hassane alias AGWA vient d’être placé en mandat dépôt avec son compagnon, intervieweur Mchangama Oubeidillah, interpellé lundi dernier. Le placement est intervenu après le passage chez le juge hier après midi.
Armés jusqu’aux dents, les hommes du Peloton d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (PIGN) les ont escortés jusqu’au bureau du magistrat. Agwa est arrêté sans mandat aux alentours de la cour suprême. Lieu ou il était venu faire son travail qui n’est autre qu’informer la population. Quant à Oubeidillah, il est arrêté «brutalement» près du restaurant New Select, où il était passé acheter des gâteaux le matin.
Ils sont soupçonnés d’abord des mêmes faits que ceux reprochés au président Sambi, lorsqu’il était mis en résidence surveillée par le secrétaire général du ministère de l’intérieur:«trouble à l’ordre public», ensuite tous les maux du monde « incitation à la haine, provocation à une insurrection, insulte au président de la république », selon une source proche du dossier.
A noter également que la comparution a été très expéditive. Elle a duré que quelques minutes. Le temps de leur réciter la longue liste des faits reprochés.
Pour rappel, les deux hommes ont appelé dans un direct effectué sur «fcbk fm» le président de la république à se conformer aux textes qui régissent les Comores. Ils l’avaient appelé à prendre congé ou à démissionner après la publication des listes définitives. Ils ont dénoncé aussi une affaire d’un passeport attribué à «une maîtresse», une information qui n’a pas été démentie par le mis en cause. Les affaires qu’ils n’ont jamais cessé de dénoncer sont nombreuses.
Agwa est un père de famille. C’est une personne qui connaît bien la prison. Il a toujours été poursuivi par les autorités.
[/ihc-hide-content]
Par Ali Mbaé