Les journalistes d’Alwatwan dont nous évoquions la semaine dernière la grève qu’ils menaient en silence pour faire plier leur Directeur et le Secrétaire de Rédaction ont élu samedi dernier Abdouhariat Saïd Abdallah comme Rédactrice en Chef du journal de l’État. Par MiB
La jeune femme qui en était à sa deuxième tentative était la seule candidate, une partie de la rédaction ayant annoncé un boycott de l’élection et souhaitant attendre que le Directeur accepte leur troisième et dernière revendication : la destitution du Secrétaire de Rédaction.
Toutefois, le boycott n’a pas vraiment été respecté puisque sur 26 inscrits, il y a eu 25 votants, soit la quasi-totalité des journalistes. Neuf ont voté nul et 16 ont soutenu la candidature de leur collègue.
Abouhariat Saïd Abdallah est la troisième femme à accéder à ce poste depuis l’instauration de cette tradition de faire désigner les Rédacteurs en chef par les journalistes. Elle a été précédée par Saminya Bouna et Faïza Soulé Youssouf.
La journaliste est parmi ceux qui exercent dans le journal de l’État depuis longtemps, puisqu’elle est entrée dans la maison en 2008. Elle écrit essentiellement des articles sur la société et sur la Santé. Au fil des années, elle a su tisser des liens au sein de la rédaction et à l’extérieur, des liens qui lui ont permis de gagner la confiance de la majorité de ses collègues.
Il lui reste encore à trouver une place entre le Secrétaire de Rédaction et le Directeur de la publication et à obtenir soit la destitution du Secrétaire de Rédaction actuel qui fait quasiment l’unanimité contre lui, soit obtenir qu’il se contente de corriger les textes sans prendre de décisions.