Samra Bacar Kassim née en 1965 ans est mère de 3 enfants dont 2 filles et un garçon. A l’école, la jeune fille aimait les mathématiques mais elle quitta rapidement la classe de Terminale pour se marier à l’âge de 19 ans. Ce n’était vraiment de sa propre volonté mais celle de son mari qui n’a pas voulu que sa femme puisse aller à l’école et s’occuper du foyer. Se souvient-elle celle qui est devenue la Présidente du Réseau des Femmes Médiatrices pour la Paix depuis juillet 2017. NY
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Samra Bacar est une femme courageuse, ambitieuse, dynamique et connue surtout pour son franc parlé. En 1997 elle fut parmi les membres fondateurs de la Meck Moroni où elle a servi comme bénévole pendant 12 ans. D’ailleurs, elle est contente aujourd’hui quand elle voit les bonnes réalisations de la Meck Moroni en faveur de ses adhérents et de la population comorienne.
Madame Samra est une femme passionnée des affaires. Elle vend des mobiliers de bureau depuis plusieurs années et elle gagne son pain ainsi. Elle fut aussi la vice-présidente de l’Association des Femmes d’Affaires Comoriennes (AFAC), une des associations de la plateforme nationale «Entreprendre au féminin Océan indien Comores (EFOI-COM), créée en 2010, avec l’appui du gouvernement comorien, de l’UNFPA et de la COI.
Samra a joué un grand rôle dans la gestion de la commune de Moroni, où elle était nommée par l’ex-Gouverneur Mouigni Baraka première adjointe de la délégation spéciale de la mairie de Moroni. Dans ses fonctions, elle est intervenue auprès du gouvernorat pour la mise en place d’une cellule d’urbanisme, un service qui était aux mains du ministère de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, c’est la mairie qui donne les permis de construire à Moroni et qui contrôle la construction anarchique des habitations. Elle s’est battue aussi pour la création d’un secrétariat général de la mairie qui a permis aujourd’hui de laisser des traces de ce qui se fait à la mairie. Actuellement elle est nommée coordinatrice entre la mairie et le gouvernorat.
Toutes ces réalisations, Samra a depuis 2015 intégré le réseau des femmes médiatrices pour la paix. Un réseau qui regroupe plusieurs associations féminines pour la promotion et la consolidation de la paix aux Comores. Ce réseau est créé grâce à l’appui de l’UNFPA qui est le principal partenaire technique et financier. Aujourd’hui, le réseau des femmes médiatrices pour la paix compte plus de 1000 adhérents dans l’archipel. Ces femmes leaders ont acquis des connaissances et des capacités pour faire de la prévention des conflits, de la médiation sociale et de la gestion des conflits, en cas de crise.
Samra avec ses collègues sont intervenues dans plusieurs conflits intercommunautaires pour mener des médiations. A Tsidjé et Salimani par exemple, la présidente du réseau des femmes médiatrices pour la paix est intervenue avec ses collègues pour sensibiliser les populations notamment femmes sur l’importance du maintien et de la consolidation de la paix. A Mohéli, elle n’a pas hésité à aller jusqu’à Ndrondroni et Wala pour intervenir dans le conflit qui opposait ces deux localités. Des démarches qui portent toujours ses fruits.
Les membres du réseau des femmes médiatrices pour la paix travaillent aussi dans les quartiers pour promouvoir la paix dans les foyers. Plusieurs conflits interpersonnels ou de groupe ont été réglés grâce aux efforts des membres du réseau.
Samra est marquée par une situation difficile entre une mère et sa fille vivant dans une même maison mais qui ne s’entendent pas malgré une médiation qui a été menée par l’association. «C’est une situation qui me hante depuis mais je pense qu’un jour, nous trouverons une solution» espère-t-elle.
Samra compte pendant son mandat recruter le maximum des femmes dans son association et les faire bénéficier des connaissances des formations en matière de gestion et de médiation des conflits.
Le réseau des femmes médiatrices travaille en partenariat avec plusieurs association notamment l’ONG Hifadhu qui œuvre dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, et l’ONG MMADJAMU-NGOME de Ntsoudjini qui est une association féminine qui traite différentes questions sur le leadership féminin, l’autonomisation de la femme, la santé maternelle et infantile, paix et culture.
Samra entend élargir les partenaires techniques et financiers du réseau. L’UNFPA reste le partenaire technique et financier du réseau depuis sa création. Toutefois le réseau reçoit parfois des dons ponctuels durant leurs activités avec d’autres organisations comme la Meck-Moroni.
A la veille des élections présidentielles prochaines, Samra et son équipe se préparent à organiser des tournées de sensibilisation dès la semaine prochaine dans toutes les régions pour une élection apaisée et transparente.
[/ihc-hide-content]