La SOciété Nationale d’Électricité (SONELEC) annonce l’arrivée en mars de «7 groupes neufs», prévoit la réalisation de 5 projets d’énergies renouvelables et la réhabilitation des réseaux.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]La SOciété Nationale d’Électricité (SONELEC) a procédé au lancement des travaux de réhabilitation des réseaux des centrales hydrauliques et thermiques jeudi dernier. L’occasion à ne pour son directeur Abdou Said Mdohoma d’annoncer l’arrivée début Mars prochain de «7 groupes neufs». Des groupes pour «renforcer et améliorer davantage notre puissance de production» explique-t-il.
Ces derniers mois l’électricité devient presque une denrée rare. Chose reconnue par Abdou said Mdohoma. «Compte tenu des difficultés de production qui font que les régions subissent des délestages, nous avons déjà entrepris des mesures pour l’amélioration de cette situation à travers un planning de maintenance et de révision de nos centrales thermiques qui fournissent actuellement moins de la puissance demandée».
Sonolec prévoit de concrétiser 5 contrats «déjà signés». Celui d’ Innovent France qui fournira 3 mégas à Foumbouni au profit des communautés du sud de la grande comores, un autre de voltaïque de 1 méga à Moheli financé par l’Union Européenne, projet solaire à Anjouan assuré par Vigor, le projet Comores Sol de 10 mégas avec des fonds de la Banque Mondiale qui sera opérationnelle dans 4 ans et enfin celui du solaire du fond d’Abu Dhabi.
Les travaux seront réalisés par deux sociétés européennes: ABC contracting et IMM. Pour la réhabilitation des réseaux, les travaux commenceront au nord de de la grande Comores, 90 km de câble seront changés. A Moheli et Anjouan, les travaux des énergies renouvelables accéléreront le mois de mai prochain et prendront fin dans 4 ans, explique Nicolas Schiffers, représentant de ABC contracting.
Quant au chargé des programmes des pays de la Banque Africaine de Développement, Amadou Nchare, il a énuméré de long en large les œuvres qu’ils n’ont jamais cessé d’entreprendre pour le développement des pays africains en général et des Comores en particulier. «A ce jour, le portefeuille de la BAD comporte 6 projets en cours d’exécution pour un montant total de 22,87 milliards kmf. Le projet d’appui au secteur de l’énergie, le projet d’amélioration du cadre d’intervention pour la promotion des énergies renouvelables, projet d’assistance technique pour l’élaboration du plan directeur de production de transport de distribution d’énergie, la réhabilitation du réseau routier, le projet de renforcement des capacités institutionnelles (PRCI-II),… » a-t-il indiqué.
Le président par suppléance a remercié la BAD «des efforts qu’ils n’arrêtent pas de fournir pour le développement des Comores. Avant d’annoncer la fin des délestages «passagers de ces derniers temps», sans préciser de date.[/ihc-hide-content]
Par Ali Mbaé