Dans le village de Tsinimoichongo (Mbadjini), s’est déroulée du 12 au 16 septembre, la 2e édition de la Semaine académique et culturelle.
Tsinimoichongo Emergent, une association créée en 2021, a pour objectif de valoriser et de soutenir l’éducation et promouvoir l’insertion sociale des habitants de ce village.
Par Abdouroihmane Ibrahim
Une semaine d’activités diverses
Dans un contexte de déclin significatif voire une absence totale des activités éducatives dans le village, la Semaine académique et culturelle est devenue un événement essentiel pour les élèves et étudiants du village de Tsinimoichongo à la fin de chaque année scolaire. Cette semaine académique propose à tous une variété d’activités qui allient sport, culture et savoir : un marathon, un carnaval, un concours de dictée, un concours de Tilawa, un concours de lecture, une soirée de Sambé pour les diplômés, un jeu de questions pour un champion, une conférence sur les dangers du tabac, un salon d’orientation, un procès fictif, une pièce de théâtre et slam et la remise des attestations aux lauréats.
Contre le tabac et les agressions sexuelles sur les mineurs
La semaine académique permet de sensibiliser la population grâce à des conférences sur des sujets d’actualité et des simulations de procès portant sur des questions pertinentes. Elle contribue ainsi à éclairer la communauté sur des enjeux importants.
Cette année la conférence a porté sur les dangers du tabac, avec le docteur Fahar Bachir. Ce dernier estime qu’ils ont vraiment compris les dangers et que certaines personnes ont décidé de renoncer au tabac et d’autres ont promis d’y travailler dans la mesure où, l’arrêt du tabac n’est pas une chose facile.
« À mon avis, la conférence sur les dangers du tabac chez les jeunes est l’activité qui a connu une participation plus faible, ce qui est regrettable. Cependant, dans l’ensemble, la communauté a manifesté un vif enthousiasme. » Ajoute le président de l’association Iddy Soidroudine Boina.
Quant au procès fictif, il s’agissait de l’agression sexuelle contre les mineurs. Un groupe d’étudiants en droit a simulé le jugement d’un homme reconnu coupable d’avoir violé un mineur. L’objet était de dénoncer et condamner les agressions faites aux mineurs.
Salon d’orientation, kits scolaires et concours.
Pour les élèves et les étudiants, la semaine académique organise un salon d’orientation sur les métiers et les filières. Les enseignants et les experts dans divers domaines sont venus aider les futurs étudiants à trouver une formation.
Les mêmes acteurs ont organisé des concours sur la culture générale pour stimuler leur curiosité intellectuelle et favoriser un esprit de compétition sain parmi les élèves.
La distribution de fournitures scolaires aux élèves du primaire et du collège soulage les parents et les soutient dans leurs efforts financiers.
« Que cette association dure longtemps inshallah. Car elle nous décharge de beaucoup de choses. Imagine une mère comme moi avec quatre gosses, les deux dans le privé à Moroni et les deux autres à l’école publique du village. Pour le public, je ne vais rien dépenser. Ils s’en sont occupés. Maintenant ils ne me reste que ceux qui sont à Moroni. », explique Mariama Abdou, une mère de famille.
La distribution des fournitures a été rendue possible grâce aux cotisations des membres de l’association, mais aussi de dons de particuliers, d’associations culturelles et de quartiers du village. Depuis l’année dernière, une cagnotte en ligne a été mise en place pour permettre à des personnes extérieures à Tsinimoichongo de soutenir cette idée. L’année dernière, ils ont fourni des fournitures à 515 élèves du primaire et du collège sans distinction. Cette année, en raison de contraintes budgétaires, ils n’ont pu aider que les élèves de l’école primaire publique du village et du collège public, ce qui a réduit le nombre de bénéficiaires à 489.
L’enseignement coranique
L’enseignement coranique n’a pas été négligé durant cette Semaine. Un concours de Tilawa a été organisé. De nombreux élèves se sont mesurés et les gagnants ont été honorés lors de la soirée de remises des attestations. « Cela démontre l’importance que nous accordons à l’éducation religieuse et à l’enseignement du Coran. », affirme le président Iddy Soidroudine Boina.
Les enseignants des différentes écoles coraniques du village étaient mobilisés pour ce concours.
Théâtre, slam et remise des attestations
Enfin, à la soirée de remise des attestations aux lauréats des examens nationaux ainsi qu’aux licenciés, la voix de la poésie a retenti. Une pièce de théâtre portant sur le thème de la triche a été jouée, dénonçant les dangers de la triche au cours des examens.
À la fin de cette Semaine académique, la remise des attestations a suscité l’enthousiasme chez les plus jeunes, inspirés par leurs aînés et encouragés à s’investir davantage dans leur éducation pour être honorés à leur tour au sein de la communauté.