Said Chadhuli est originaire des Comores. Né à Ngazidja dans la ville de Nvuni dans la région de Bambao, ce père de famille a fait sa scolarité dans l’île de la Réunion et en France métropolitaine. Âgé de quarante-huit ans, il a poursuivi ses études supérieures à l’université de Médine. Cet enseignant de sciences islamiques et religieuses tient en parallèle une maison d’édition nommée Al Qamar, située en région parisienne.
Propos recueillis par Natidja HAMIDOU
Masiwa – D’où vient l’initiative de créer cette maison d’édition ? Pourquoi le choix de ce nom ?
Said Chadhuli – Après avoir obtenu ma licence à l’Université de Médine, équivalent à un master en France, je suis revenu en France et je me suis mis à enseigner l’arabe et les sciences religieuses. Ne trouvant pas de programme pédagogique adapté à mes élèves, je me suis mis à élaborer mon propre programme. Au début c’était sur des supports artisanaux et au fur et à mesure, j’ai professionnalisé l’activité jusqu’à ouvrir la maison d’édition Al Qamar en janvier 2017. Ce nom se réfère à notre pays les Comores. J’aime beaucoup mon pays, mes origines. Je voulais qu’il soit connu peu à peu à travers notre maison d’édition.
Masiwa – En quelle année a-t-elle été fondée ? Qui est le porteur du projet ?
Said Chadhuli – Notre maison d’Edidition a vu le jour officiellement le 1er janvier 2017. J’en suis le porteur de ce magnifique projet, Alhamdulillah. Je tiens à préciser que je ne suis pas le seul qui travaille dans les Éditions Al Qamar. J’ai avec moi des correctrices, graphistes, maquettistes…
Masiwa – Combien d’ouvrages avez-vous publiés depuis la création de cette maison d’édition ?
Said Chadhuli – Malheureusement, pas beaucoup, je dirai une vingtaine de manuels.
Masiwa – Quelles sont les conditions pour être publié chez Al Qamar ?
Said Chadhuli – Il faut que le manuel ne contredise pas les principes religieux de notre belle religion.
Masiwa – Quels types de livres éditez-vous ?
Said Chadhuli – Pour l’instant, ce sont des livres à destination d’écoles, shionis (écoles coraniques) qui servent de support pour l’apprentissage de : l’écriture aussi bien arabe que française, de la lecture, les sciences religieuses telles que le fiqh, tawhid, tadjweed…
Masiwa- quel est l’intérêt de publier des ouvrages sur la religion ?
Said Chadhuli – C’est pour faciliter sa compréhension ainsi que sa mise en pratique.
Masiwa – Al Qamar a des points de vente aux Comores ou uniquement en France ?
Said Chadhuli – Al hamdulillah depuis l’année dernière 2022, nous avons commencé à être présent dans l’archipel des Comores. D’ailleurs, pour toutes informations complémentaires, vous pouvez appeler sur les numéros suivants : 3257256 Ali ou 3373298 Maman Nourhane.
Masiwa – Quels sont les projets phares réalisés et ceux qui sont en cours ?
Said Chadhuli – Nous avons réussi à être présents dans les grandes structures de distribution française tels que la FNAC, CULTURA…
Les projets en cours, c’est d’être présent aux Comores et contribuer à l’épanouissement et à l’embellissement de l’éducation dans mon cher pays.
Masiwa — vous bénéficiez des aides des États ou d’organismes afin de pouvoir faire fonctionner la maison d’édition ?
Said Chadhuli – Non, nous ne bénéficions pas d’aides des États ni d’organismes.