Le 22 mai aura lieu la 10e édition de la coupe des Comores de la diaspora. La coupe des Comores de la Diaspora est un événement sportif organisé depuis 10 ans par l’association Lune. Il s’agit d’une compétition de football qui oppose des équipes issues des quatre coins de l’archipel des Comores vivant en France. L’objectif premier est le partage et l’échange autour de l’amour commun envers leur pays d’origine.
L’événement est remis au goût du jour après deux ans d’absence à cause de la Covid-19.
Asnata Issilame, membre active de l’association Lune et consultante en communication nous en parlent
Propos recueillis par Nawal Msaidié
Masiwa – Pourriez-vous nous présenter Lune et son objectif principal et l’événement ?
Asnata Issilame – Lune est une association française à but non lucratif (loi 1901), elle a vu le jour à Cergy (95), durant l’été 2010. Dès le début, Lune a été pensée comme un moyen pour les jeunes de la diaspora comorienne d’agir : agir pour la promotion de la culture, agir pour contribuer au développement des Comores, agir pour l’éducation.
Pour l’année 2022, l’association Lune a décidé de soutenir le développement du sport à Ouzioini à travers le programme « Ouzioini jeunesse sport » en partenariat avec le club de football ASO dont l’équipe senior évolue dans le championnat comorien. Pour financer ce programme, l’association a décidé d’utiliser les bénéfices engendrés par deux événements de la Coupe des Comores et la vente de t-shirt de la marque « Namke Tayar ».
La coupe des Comores de la diaspora (CCD) est un événement sportif et culturel qui a pour objectif de permettre la rencontre des jeunes autour du football, promouvoir la culture comorienne et les valeurs de partage et de solidarité.
L’événement a déjà reçu de nombreuses personnalités comme Amir Abdou, l’ancien coach de l’équipe nationale des Cœlacanthes, Ikbal Mkouboi (TLF, frère de Rohff), Miss Comores et bien d’autres. Cette année, l’association vous réserve de nombreuses surprises.
En moyenne il y a 16 équipes qui viennent de tous les villages et villes comme Foumbouni, Moroni ou Djomani. Ouellah Mitsamihouli a remporté la coupe à quatre reprises.
Masiwa – Pourquoi organisez-vous cet événement en région parisienne et en particulier à Cergy en sachant que statistiquement la diaspora est plus représentée dans des villes comme Marseille ou encore La Courneuve ?
Asnata Issilame – La CCD rassemble des jeunes qui viennent de toute la France, de Marseille à Dunkerque. Nous organisions l’événement sur Cergy, car il s’agit de la commune où est domiciliée notre association et où il est plus facile pour nous de disposer d’infrastructures et de trouver des financements.
Masiwa – Avez-vous déjà atteint l’objectif de réunir des équipes issues des quatre îles ?
Asnata Issilame – Il est vrai que nous peinons à trouver des équipes des autres îles (Ndzuani, Mwali, Maore). Nous les invitons vivement à venir s’inscrire. Il reste encore de la place. Alors que les équipes des autres îles n’hésitent pas à venir s’inscrire. Les Comores ne se limitent pas qu’à Ngazidja.
Pour rappel l’inscription est libre.
Pour plus d’informations : https://www.associationlune.com/coupe-des-comores/