Interview de Rahamatou Goulam Badoro, Commissaire générale
Dubaï a accueilli, du 1er octobre 2021 au 31 octobre 2022 l’Exposition universelle baptisée « Connecter les esprits pour créer le futur ». Tous les cinq ans, un pays est choisi pour abriter cet événement qui dure six mois.
Propos recueillis par Hachim Mohamed
Selon la Commissaire générale des Comores à l’Expo Dubaï 2020, Rahamatou Goulam Badoro, le Comité Techniques de Comores a mis l’accent sur sa capacité à organiser des événements de haut calibre en fonction des normes établies par de grandes expositions internationales. Une stratégie qui a permis au pays d’être parmi les 51 lauréats sur 192 pavillons représentant 192 pays de la planète d’affaires.
Masiwa – Madame la Commissaire, pouvez-vous nous parler de L’expo Dubaï 2020, d’où les Comores sont revenues avec une distinction ?
Rahmatou Goulam Badoro – L’Expo Dubaï 2020 est un contrat synallagmatique parfait signé par le Gouvernement comorien en 2017, pour une durée de six mois. Le dossier nous a été confié le 31 mars 2021. Ce prix vient donc récompenser plusieurs mois de préparation et six mois d’animation du pavillon Comores. C’est une immense satisfaction d’être parmi les 51 lauréats sur 192 pays et de recevoir la médaille de bronze de la catégorie développement et compréhension du thème : « Connecter les esprits pour créer le futur ».
Ce résultat est le fruit du travail d’une équipe engagée et dynamique, mais aussi des efforts conjugués du Gouvernement comorien et des partenaires publics et privés, qui nous ont permis de relever ce défi et de faire rayonner les Comores sur la scène internationale.
Masiwa – Cette exposition a attiré des hommes d’affaires et des touristes, on fait état de 25 millions de personnes en six mois. Quel est l’investisseur ou le pays qui a manifesté un intérêt certain de partenariat avec les Comores ?
Rahmatou Goulam Badoro – Notre pavillon est resté attractif depuis son ouverture le 1er octobre 2021. Nous sommes passés de 500 visiteurs par jour à plus de 20 000 visiteurs au 31 mars 2022. C’est près de 600 000 visiteurs, toutes nationalités confondues qui ont visité le pavillon Comores pendant les six mois. Certains ont manifesté l’intérêt de venir découvrir nos îles, mais d’autres souhaitent venir investir dans divers domaines.
Masiwa – L’Agence Nationale Pour les Investissements a organisé des rencontres pour attirer vers le pavillon Comores des investisseurs venus du monde entier dont certains ont de bureaux aux émirats…
Rahmatou Goulam Badoro – Nous avons travaillé en parfaite collaboration avec l’ANPI à travers sa Directrice générale, Mme Nadjati Soidiki, qui est aussi la cheffe de la Commission Étude et contenu du Comité technique d’organisation pour la participation des Comores à cette Exposition universelle. Je voudrais saluer au passage son engagement et son professionnalisme. Nous avons élaboré un programme d’activités et avons organisé plusieurs événements dont le plus marquant est la tenue du forum d’affaires qui eut lieu le 9 novembre en marge de la journée nationale des Comores et qui a réuni les plus hautes autorités comoriennes et les milieux d’affaires des Émirats et des cinq continents. Nous avons également su tirer profit des dix semaines thématiques et des journées internationales célébrées par l’Expo Dubaï pour y organiser des activités de mise en visibilité des opportunités offertes par notre pays. Ainsi les thèmes du climat et de la biodiversité, du tourisme, des filières de rente, de la francophonie, des petits états insulaires en développement, du patrimoine, du leadership féminin ont été abordés par nos compatriotes. Nous avons également mobilisé des artistes-peintres, danseurs, chanteurs, musiciens, stylistes et créateurs de mode locaux et issus de la Diaspora de France.
Masiwa – Justement à écouter Mme Nadjati Soidiki dans un enregistrement vidéo en date du 4 avril, le pays a besoin d’investisseurs émiratis, est-ce que l’un d’eux a accepté de venir investir aux Comores ?
Rahmatou Goulam Badoro – Pas seulement d’investisseurs des Émirats, mais effectivement nos deux pays développent des relations de coopération depuis belle lurette et notre participation à l’Expo Dubaï 2020 a permis de renforcer cette relation et d’attirer de nouveaux partenaires pour la mise en œuvre effective du Plan Comores Émergent. Certains ont déjà adressé des lettres d’intention et/ou effectué le déplacement pour venir prospecter le marché aux Comores. Nous évoquions aussi la possibilité d’organiser très prochainement un forum économique avec la Chambre de commerce de Sharja.
Masiwa – Quelles sont les autres personnes qui ont permis ce succès à Dubaï ?
Je me réjouis personnellement de cet inestimable succès et tiens à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont cru en mon engagement et sont restées à mes côtés jusqu’au bout. Je présente ma profonde gratitude au Président du Comité technique, Monsieur le Ministre Houmed Msaidie pour sa confiance, ainsi qu’à l’ensemble des membres qui ont fait preuve d’un dévouement sans faille, aux intervenants qui ont pris part aux différentes activités et bien sûr à nos sponsors sans l’appui desquels tout cela n’aurait pu être possible. Je voudrais enfin adresser mes chaleureuses félicitations à l’ensemble du personnel permanent sous le leadership de notre Directeur de pavillon Monsieur Mohamed Housseni Madi à qui je rends un grand hommage. Grâce à leur persévérance, à leur ténacité et surtout à leur dynamisme, à leur disponibilité et à leur ponctualité, notre pavillon est resté ouvert de 10 heures à 22 heures non-stop du 1er octobre au 28 février et de 10 heures à 23 heures du 1er mars au 31 mars 2022. Chapeau !