L’Union sportive de Zilimadju (USZ) sort vainqueur de la première phase du championnat régional de football de la Grande-Comore. Après onze journées, l’équipe de la capitale des Comores comptabilise 27 points sur les 33 possibles. Avec 0 match nul, deux défaites et 8 victoires, les verts se sont emparés de la première place et s’imposent comme leaders de cette première phase qui s’est achevée le week-end des 14 et 15 décembre 2019. Par Ali Mbae
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
L’USZ est suivi par Volcan club, une autre équipe de la capitale. Les verts terminent deuxième avec 22 points. Un écart de 7 précieux points les sépare de l’USZ. Ils ont enregistré trois défaites, un match nul et sept victoires. Les moroniens et champions 2018 sont suivis par JACM, le club de Mitsudje. Les rouges du Hambou n’ont enregistré que deux défaites, c’est-à-dire moins que volcan, mais ils ont multiplié les matchs nuls (quatre au total). Ils ont donc perdu quatre sur seize points.
Avec presque les mêmes statistiques sur les onze journées jouées, FC Male et Twamaya club de Nvuni sont sur la même place. Chacune a déjà enregistré cinq victoires, trois Matchs nuls et deux défaites.
Apache club n’a qu’une seule victoire et se place en dernière position
À la fin du championnat, les quatre dernières équipes seront remplacées par celles qui seront promues en première division. Pour l’instant les nordistes semblent suivre ce malheureux chemin deux années après avoir été promus en première division. En effet, les jaunes de Mitsamihuli ont déjà enregistré huit défaites, deux matchs nuls et une seule victoire contre l’Union sportive de Selea pendant la dernière journée. Une mauvaise opération du champion des Comores de 2009 qui traduit le manque d’investissement de cette équipe qui était l’une des meilleurs de l’année précédente, mais qui a vu 8 de ses onze joueurs de l’équipe A signer des contrats avec différents clubs et qui n’a pas réellement recruté des joueurs de mêmes potentiels.
Les trois autres équipes qui figurent dans la zone rouge sont Enfants des Comores, Élan club et Super Sonic. Avec douze points, les Vuvuniens enregistrent quatre victoires, zéro match nul et sept défaites. Quant à Élan club, elle n’a gagné que trois rencontres. L’équipe a aussi joué deux matchs nuls et a été battue six fois sur 11 rencontres disputées. Promue cette année, Super Sonic n’a obtenu que neuf points en gagnant deux matchs et en faisant trois matchs nuls. Les joueurs ont été battus à six reprises sur l’ensemble de leurs onze rencontres.
Rien n’est encore joué
Si c’est vrai qu’on est qu’à mi-chemin de la fin du championnat, les quatre dernières équipes sont en danger. Mais tout peut encore arriver surtout qu’il n’y a pas de grands écarts entre les équipes, sauf pour le premier.
USZ, la meilleure attaque, Apache club et Super Sonic, les plus mauvaises défenses
L’équipe de Bonbon Ndjema (USZ) écrase et est en tête sur toutes les statistiques. Sur 26 buts marqués, Chadhuli Mradabi en a mis cinq. Les hommes de Zainoidine Msoili possèdent la meilleure attaque dans cette première phase aller et ils sont aussi les meilleurs élèves en défense avec seulement sept buts encaissés. Une performance incroyable rendue possible grâce à un engagement de tous les joueurs. Avec un jeu ressemblant à celui du Borussia Dortumund, tous les joueurs reculent et aident la défense à faire les marquages.
Volcan club occupe aussi la deuxième meilleur attaque avec 19 buts marqués. Nassur Nassuf leur attaquant vedette en a mis, à lui seul, sept. Kamal Djabir qui occupe une ligne offensive en a marqué cinq. En tout cas, volcan n’est pas aussi bon en défense puisque l’équipe a encaissé quinze buts. Cela est dû certainement au fait qu’en peu de temps leurs lignes offensives (qui ne sont que des stars) reculent pour aider la défense.
Bien que n’ayant marqué que treize buts, le JACM club possède un bloc sûr et solide. Jamais une équipe n’a réussi à leur marquer quatre buts pendant toute cette saison. Ils n’ont encaissé que huit buts au total.
Élan club et Appache club restent les équipes qui ont marqué moins de buts. Chacune a trouvé les filets neuf fois. Donc sur les 11 journées qui ont eu lieu, Nassur Nassuf de volcan club est en tête des buteurs avec sept réalisations. Anzali Bacar de l’équipe Enfants des Comores, Mohamed Soulaiman de Twamaya club, Mouimine Nadjim de FC Hantsindzi, Chadhuli Mradabi de USZ et Kamal Djabir de Volcan Club suivent le podium et se partagent le même nombre avec chacune cinq réalisations.
Que vise USZ ?
Après plusieurs années sans le titre de champion des Comores, l’Union sportive de Zilimadju va tenter de soulever la coupe cette année. Bien que leur entraîneur estime avoir les meilleurs éléments qui lui permettront de terminer la saison à la première place, il accepte aussi que ses joueurs avaient connu une baisse du niveau physique sur les derniers matchs : « Le 50% est fait. Mais il reste beaucoup de travail. Je pense que tactiquement, nous avons un niveau supérieur aux autres équipes. Mais nous devons renforcer le côté physique. C’est là où dans ces dernières rencontres, nous avons une défaillance », affirme-t-il. À la question d’un possible renfort pour espérer remporter le trophée, il n’exclut rien, mais pense qu’il a déjà ce qu’il lui faut : « À l’extérieur, j’aimerais avoir Ben El-Fardou, mais, ici j’ai déjà le meilleur Basler [ Chadhuli Mradabi ] ».
En attendant la reprise, prochainement, du championnat, l’USZ semble prendre le bon chemin pour se voir couronner du titre de champion de Ngazidja.
[/ihc-hide-content]