Les listes des candidatures pour les élections communales sont arrêtées. À Mwali, il y a environ 15 listes. Parmi, celles-ci, il y a celle de Fathoudine Abdou Mzé, candidat dans la commune de Moimbao. Il a exposé à Masiwa les grandes lignes de son projet. Par Nomane Mohamed Mkavavo
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Fatihouddine Abdou Mzé, agent de l’aviation civile se porte candidat aux élections des conseillers communaux dans la circonscription numéro 51 de Moimbao. C’est un candidat du parti orange, un parti politique qui soutient et adhère complètement au concept de l’« émergence » du président Azali Assoumani.
Relever le système éducatif
La commune présente beaucoup d’avantages. Elle peut résoudre les problèmes qui se posent dans les régions sans attendre l’intervention du gouvernement ou du chef de l’État. Les mairies sont tout à fait en mesure de gérer les questions locales.
Fatihouddine Abdou Mzé en est persuadé. Il ajoute que les communes sont importantes parce qu’elles permettent de mettre en avant les idées des gens de la région à travers le maire. Le maire est le mieux placé pour en savoir plus sur ce qui va et ne va pas dans sa commune afin de trouver des solutions adéquates.
Les projets de la mairie sont exécutés en fonction de la facilité qui s’offre au maire, de ce qui est mis à sa disposition, particulièrement sur le plan financier.
Fatihouddine Abdou Mzé veut mettre en avant l’éducation et la santé. Il cherchera également les opportunités pour pouvoir aider les femmes pêcheuses et agricultrices de sa région.
L’éducation est une priorité pour Fatihoudine Abdou Mze, car elle permet d’installer le respect dans la commune et pour lui « c’est ce qui manque de nos jours ». L’école et surtout les écoles coraniques sont rarement fréquentées par les enfants. Les parents préfèrent envoyer leurs enfants en bas âge, dès deux ans à l’école maternelle plutôt qu’à l’école coranique. Le candidat fait remarquer qu’autrefois les enfants commençaient tout d’abord par l’école coranique avant d’être envoyés à la maternelle. « Cette époque-là a disparu et c’est dommage, car la religion doit être mise en avant ». Pour Fatihouddine Abdou Mzé, une fois l’éducation relevée, il y aura de nouveau le respect de l’enfant envers ses parents, ses professeurs et ses ainés.
Des médicaments plus accessibles
Concernant la santé, il y a pas mal de pénuries. En ce qui touche l’accessibilité et l’abondance des médicaments, c’est tout un problème. Les médicaments ne sont jamais suffisants ou même disponibles que ce soit au niveau de l’ile de Moheli ou même dans l’ensemble de l’archipel. Les patients ont du mal à se soigner convenablement. Le candidat propose de solliciter l’aide de certains investisseurs qui lui sont proches afin de travailler à l’ouverture d’une grande pharmacie et rendre accessibles tous les médicaments. Ainsi, les habitants de la commune n’auraient pas à se déplacer dans la capitale ou plus loin pour s’acheter des médicaments.
Il ajoute que la commune de Moimbao est l’une des régions de Moheli qui se consacre à la pêche et à l’agriculture. Ces activités sont exercées par des femmes de la région pour subvenir aux besoins de leurs familles respectives. Vu les conditions précaires et difficiles auxquelles ces femmes sont soumises, il serait judicieux de les accompagner et de les aider dans leurs activités que ce soit dans la pêche, la production, la récolte et la vente des denrées alimentaires dans l’île de Moheli ou dans les autres îles, pour enfin leur permettre d’assurer leurs besoins journaliers et quotidiens.
La protection de l’environnement
L’environnement est aussi un domaine qui préoccupe beaucoup Fatihouddine Abdou Mzé. Il vient d’une région ou l’environnement est protégé. Les habitants de Moimbao sont contre la déforestation. C’est dans cet esprit de protection que la mairie de la région s’assure à ce que les arbres ne soient pas coupés. Et si cela est fait, il doit y avoir des raisons convaincantes. Une autorisation auprès du chef du village est exigée pour couper un arbre et il faudrait aussi planter un autre arbre pour assurer la protection de l’environnement. C’est grâce à cette volonté que maintenant la région possède des rivières abondantes qui permettent aux habitants de la commune d’avoir l’eau courante.
Le candidat promet de s’inscrire dans ce combat qu’il continuera de défendre tant bien que mal.
Dans la commune de Moimbao, outre Fatihouddine Abdou Mze, il y a deux autres candidats, tous les deux issus du parti présidentiel, la CRC. Il s’agit de Saïd Bacar Abdou et Ahamadi Aydjo Madi Ridhi.
[/ihc-hide-content]