Les Comores font partie des cinq îles retenues pour prendre part dans la discipline de la boxe dans le cadre des jeux des îles. Nos boxeurs vont se mesurer avec nos voisins malgaches, mauriciens, réunionnais et Seychellois. Mayotte et les Maldives n’enfileront pas les gants de combat dans cette 10e édition desJeux des Iles de l’Océan Indien. Ali Mbaé
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,5,4,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Mais pour les athlètes comoriens l’enjeu est de taille. Ils tenteront donc de s’appuyer sur les médailles engrangées par leurs aînés de cette discipline pour en décrocher d’autres. Pour y parvenir, les nouveaux pourront compter sur sur l’expérience d’Aboubacar Mohamed, l’espoir des Comores. Si les boxeurs comoriens ont une chance de remporter quelques médailles, l’espoir de la Fédération comorienne de Boxe amateur (FCBA) repose sur cet ancien médaillé d’argent des jeux des jeunes de l’ACNOA en 2006. Tous les regards seront fixés sur lui. Bien qu’il soit déjà âgé de 29 ans avec un poids de 69kg, il a une très bonne condition physique et une qualité de rêveur : « Je dois rêver. Et j’ai le droit de rêver. Cela fait sept ans que j’attendais de monter sur le ring des JIOI, je me sens fin prêt pour me battre » lâche celui qui est le premier comorien à participer en 2011 aux« Open International ».
Pour le coach de cette sélection, les chances existent et pourront sourire aux Comores. Il n’envisage en aucun moment de revenir les mains vides. S’appuyer sur les trois médailles déjà gagnées par la FCBA reste une de ces ambitions : « Sizerman a remporté une médaille d’argent aux Seychelles aux jeux de 1993. Mlindassé a déjà deux médailles de bronze gagnées respectivement à Madagascar en 2007 et aux Seychelles en 2011 « , a tenu à préciser AbasseIlliasse avant de rappeler que lors de la dernière édition Aboubacar n’a pas pu montrer ses talents vu que les Comores ont quitté les Jeux dès l’ouverture: « Aboubacar était dans la sélection des Jeux desIles de 2015. Mais il n’a fait aucun combat à la Réunion du fait que les Comores ont abandonné les Jeux au cours de la cérémonie d’ouverture à Saint-Paul. C’est notre premier meilleur athlète ».
Une autre étoile nationale montante de la boxe est attendue. Il peut aussi briller lors de ce rendez-vous. Il s’agit de Loutfi Ahamada, un jeune qui pèse 45kg. Il représente le second espoir de son équipe : « Il a d’énormes potentialités dont une bonne force mentale. Il est courageux et boxe avec beaucoup de passion » seréjouitIliasse. Le tournoi de boxe est prévu du 23 au 27 juillet.
[/ihc-hide-content]