Le 25 juin 2019 à 11h30 à Marseille, dans le quartier Saint-Antoine, a eu lieu la visite de chantier et le dépôt symbolique du premier ouvrage de la future médiathèque qui portera le nom du conteur et écrivain Salim Hatubou. Soly
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
Le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, vient ainsi confirmer une décision de son conseil municipal entérinée au début du mois d’avril grâce à une proposition des élus communistes marseillais de Jean-Marc Coppola, lui-même ami de l’écrivain franco-comorien.
C’est donc Contes de ma grand-mère, le premier ouvrage de Salim Hatubou qui sera le premier livre déposé dans cette future bibliothèque, située dans un quartier populaire de Marseille. Tout cela aurait sûrement plu à l’écrivain et ce fut un moment d’émotion et de fierté pour tous ses proches.
Au cours de la cérémonie ; et en présence de nombreux élus, de la veuve et de la fille ainsi que d’amis de l’auteur, mais également de personnels du milieu culturel et social de la ville, l’édile a rendu un vibrant hommage et souligné le caractère universel des œuvres de Salim Hatubou disparu brutalement en mars 2015, à l’âge de 43 ans.
Le préfet Pierre Dartout lui a ensuite emboité le pas en rappelant la forte portée de ce geste dans uneville où réside une forte communauté comorienne, un geste qui est aussi pour le représentant de l’État porteur d’espoir pour la jeunesse, quelles que soient ses origines.
Situé à Saint Antoine, à l’entrée de la cité du Plan d’Aou dans les quartiers Nord de Marseille, cet équipement culturel d’envergure construit en pierre de taillede 900m2 sur l’ancienne école primaire du quartier sera livré début 2020 et dotée de plus de 30 000 documents. Une réalisation de 5 471 000 millions d’euros qui s’inscrit dans un vaste plan rénovation urbaine du site entamé en 2005 et qui marque un retour des services publics dans ces lieux abandonnés par les pouvoirs depuis trop longtemps.
[/ihc-hide-content]