Le verdict vient de tomber. L’Alliance française de Moroni a rendu public les trois orchestres sélectionnés pour jouer la finale du concours organisé à l’occasion de l’année du twarab. Et sans surprise, Mi-Sambeco de Mitsamihuli ouvre cette liste. Il est suivi par Miad-elComores de Nvuni Bambao et Wanantsi du grand chanteur du twarab de Itsandra yadjuwu, muanlimDjibasco. Ces artistes vont s’affronter sur scène au terrain de basket-ball de l’Alliance française de Moroni le 29 juin prochain. Ali Mbae
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”2,3,4,5,6,9″ ihc_mb_template=”1″ ]
L’artiste Bourguiba un des membres du jury de cette compétition a souligné l’importance qu’ils accordent à la musique comorienne en général et autwarab en particulier: « si l’alliance a débloqué la somme de 250.000kmf pour chaque orchestre afin qu’elle puisse se préparer, ce n’est pas pour rien. Durant toute la semaine, on a découvert des talents. Les orchestres avaient, en général, le même niveau mais nous ne pouvions en retenir que trois. Des petites différences.La voix du public lesa séparés ».
Ému d’avoir été choisi parmi les vainqueurs, l’animateur de Mi-Sambeco croît en leur chance de sortir gagnant de la finale : « C’est grâce au travail que nous avons pu l’emporter. Nous continuerons à défendre notre culture, ce twarab ancien. Et d’ailleurs nous prévoyons de partir au Koweït pour aller montrer au monde arabe notre talent », explique FaysoilMousa, l’homme qui avait retracé l’histoire du twarab en plein spectacle.
Satisfait de l’accueil du public, le directeur de l’Alliance,Jean-Rémy Guedoncompte aller un peu plus loin que les Comores. Il affirme : « C’est une expérience positive. On va essayer de l’étendre régionalement ».
Pour la finale, les trois orchestres sélectionnés auront 45 minutes chacun pour convaincre le jury ainsi que le public. Rendez-vous le 29 juin prochain.
[/ihc-hide-content]